Info édition : Avec un cahier supplémentaire de 12 pages en fin d'album.
Résumé: Plongé dans une transe méditationnelle depuis des mois, Temudjin est une nouvelle fois tiraillé entre nécessité et justesse. Face à la menace que représente le Général Blanc, doit-il mener son peuple à la guerre, au risque d’agir également comme un tyran ? Mais peut-il au contraire se permettre de laisser le despote continuer à détruire, massacrer et étendre sa zone d’influence ?
Des tensions commencent également à se former entre lui et l’Ayami. Représentation d’une conscience, elle ne possède pas d’incarnation terreste qui leur permettrait à la fois une vie de couple et une relation équilibrée. Après le différend de trop, Temudjin n’est plus à sa place chez les vivants ni dans sa propre tête. Il entame un périple astral qui lui permettra de fuir, tout du moins temporairement, ses conflits intérieurs et peut-être même de trouver des réponses au dilemme qui l’habite…
V
oilà cinq jours que Temudjin médite dans sa yourte à enchaîner querelles conjugales avec l'esprit Ayami, alors que ses lieutenants trépignent sur le pied de guerre. Le nouveau Khan n'est guère enthousiaste à mener ses hordes contre le tyrannique Général blanc. Il essaye d'échapper au destin en se fuyant lui-même par le biais d'un voyage astral. Maheshvara, un autre esprit l'intercepte pour qu'il l'aide à combattre leur ennemi commun et lui offre trois puissants combattants en tribut. Lorsqu'il revient, la révolte gronde et Temudjin n'aura pas que des guerriers déçus à recadrer... En prenant Yèsugèn comme épouse, il déchaîne la jalousie de l'Ayami.
Après deux ans d'attente, les deux Antoine (Ozanam et Carrion) offrent une suite très attendue à leur Temudjin. Il faudra impérativement relire le premier volume pour ne pas se perdre dans ce récit qui alterne les va-et-vient entre les mondes, entre le réel et le spirituel, les références au passé, présent et avenir. Peut-on échapper au déterminisme ? Telle semble être la quête du héros qui tente de se libérer du poids de son homonymie et de tous les espoirs qui l'accompagnent. Mis en cage dans l'outre-monde et dans la steppe, scruté, jaugé, jugé, il ne semble pas pouvoir s'écarter d'un chemin déjà tout tracé. Et s'il dévie, un autre est prêt à prendre sa place. Au dessin, Antoine Carrion fait encore des merveilles, maniant une palette flamboyante et audacieuse. Il suffit de voir la couverture, superbe clair-obscur avec sa lumière centrale. Il joue de son bleu froid et lumineux qui imprègne les chairs, contraste avec les ocres et les rouges et crée à la fois un univers glacé et chaleureux . Une évidence quand on sait que l'éditeur Daniel Maghen a construit sa notoriété avec les belles planches. Chaque page pourrait être détachée pour être mise sous cadre, mais ce serait gâcher une belle édition.
Une quête mystique de toute beauté qui risque de valoir à ses auteurs une nouvelle séquence de harcèlement pour avoir une trilogie.
La preview
Les avis
6350frederic
Le 27/11/2017 à 17:11:55
Je vais me demarquer des autres avis , je n'ai pas trouvé le dessin sublime , loin de la et le scenario m'a vite ennuyé ,
A lire mais sans plus
kingtoof
Le 06/09/2015 à 21:20:09
Mon avis balance entre 2 et 3 étoiles... Le scénario tient la route, les dessins sont intéressants... mais... mais le personnage de Temudjin ne me passionne pas (sauf sa jeunesse avec son père adoptif chamane lors du tome 1). Et de plus, j'ai toujours du mal avec l'onirisme, ici les visions avec les esprits...