Info édition : Correspond aux tomes 1 et 2 de la série Les Lutins.
Résumé: Ils sont juste au coin du bois, juste à la lisière de votre vision, mais si vous pensez très fort à quelqu'un que vous aimez, vous avez des chances de les voir... Spécialiste des Lutins, dont il a écrit la Grande Encyclopédie, Pierre Dubois a imaginé un ensemble de récits, situés à différentes époques, où le Petit Peuple intervient dans le destin des hommes. Résumé (ALBUM) : Bonnie Tom est un bandit de grand chemin au grand coeur : à l'instar de Robin des Bois, il détrousse les riches pour donner aux pauvres. Mais un jour, il est dénoncé par un ancien complice, et se retrouve à la prison de Dartmoor. Son seul salut ? Plaire à Black peter, le caïd de la prison. Mais Jay, sa fiancée, veut également le sortir de là. Elle est prête à tout, vraiment à tout, pour trouver une solution. Elle s'alliera aux lutins, mais l'issue de l'aventure ne sera pas celle qu'elle croit...
Une série plutôt ancienne et totalement méconnue. C’est un peu dommage car les thèmes développés sont très intéressants. Les scènes sont résolument adultes. Il n’en demeure pas moins que c’est une drôle d’idée que d’appeler cette série « les Lutins » alors qu’on ne les aperçoit pratiquement pas. Cette coexistence entre les deux mondes n’est pas le point fort de cette série.
J’ai aimé à cause de la dureté de son propos où comment un héros de transforme en être ignoble et se perd. Il n’y a point de manichéisme !
A noter que cette série a depuis été débaptisée par son éditeur Delcourt. Elle se nomme désormais « Bonnie Tom » et ne relate en fait que le premier dyptique. Là encore, on peut légitimement se poser des questions sur la cause d’une telle amputation de l’œuvre de l’auteur.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
vacom
Le 11/10/2003 à 12:57:36
J'ai vraiment adoré cette série. Je ne connaissais pas Duval mais son dessin entre réalisme et onirisùe, allié aux couleurs sombres de Florence Breton, rendent une atmosphère très prenante. On est en plein dans un monde de contes et légendes, comme toujours avec Dubois. Les textes de Dubois sont géniaux et nous plongent vraiment dans l'ambiance, genre grande épopée. Il nous prouve qu'il est bien LE maître des vieilles légendes et de leurs petits etres fantastiques. A lire de toute urgence.