Résumé: Prépublication dans Spirou (1161 à 1182) en 1960. « On a trouvé du pétrole à Titusville ». Depuis que le colonel Drake a trouvé de l’or noir et que l’on sait que le pétrole est un merveilleux combustible, cette nouvelle va déclencher une nouvelle ruée. Afin de faire régner l’ordre à Titusville, Lucky Luke, mandaté par l’Etat, est nommé shérif. Barry Blunt, un ancien avocat sans scrupule, menteur et malhonnête, arrive à Titusville et s’approprie « légalement », pour 1 dollar, de tout le pétrole de la région. La tâche de Lucky Luke s’avère compliquée mais grâce à l’aide de Bingle, un homme de main de Blunt, il parviendra à nettoyer Titusville de sa vermine !
Encore et toujours un grand album. L'histoire est l'une de mes préférées. J'adore également les allusions à la pollution engendrée par le pétrole. Les personnages secondaires sont très bien écris. L'ensemble est drôle, simple, intelligent.
Nimajneb2
Le 18/04/2018 à 19:13:21
un de mes albums préférés qui, une fois de plus, s'inscrit précisément dans l'histoire car le personnage de Edwin Drake, un des tout premiers foreurs de pétrole, a réellement existé ! tout comme l'euphorie de la découverte de l'or noir coulant à flots aux Etats-Unis au XIXè siècle. Mais Morris et Goscinny ont pris le parti intéressant d'en montrer aussi la face noire et polluante. Les personnages sont réussis, surtout Bingle, obligé de changer de camp pour sauver sa peau... et désolé de devoir quitter une cellule où jaillit de l'or noir !
minot
Le 28/02/2018 à 10:33:54
Encore un album hyper original, qui ne se contente pas d'exploiter les ficelles classiques du western (Indiens, shérifs, saloons et braquages de banques par les despérados ...). Au contraire, LL quitte temporairement l'Ouest pour la Pennsylvanie et ses puits de pétrole nauséabonds. Une aventure détonnante, drôle et bien ficelée, servie par un dessin de plus en plus agréable et maîtrisé.