Résumé: La nuit est tombée sur Loch Castle Cottage et ses habitants. Mais tous ne dorment pas... Yoko et Émilia sont dehors au moment où un étrange engin volant les survole et, d'un rayon fulgurant, frappe Yoko à la tête. Dans un réflexe de survie, Émilia désintègre l'engin qui explose et s'écrase dans le Loch.
Peu de temps après, Khâny apparaît dans son vaisseau spatial et explique à Yoko que l'engin l'a prise pour elle, à cause de l'alignement de leurs ondes de pensée. Elle lui révèle une info étonnante : chargée de veiller sur les Vinéens qui dorment en léthargie sous la terre et d'assurer leur retour sur Vinéa, Khâny a découvert parmi eux une adolescente à qui on a insufflé des connaissances très particulières, à savoir un programme de "purification" capable d'éliminer microbes et bactéries de la surface de la Terre pour permettre aux Vinéens de s'y installer sans danger. Ce programme, sinistre héritage de l'infâme Karpan, aurait donc le pouvoir d'éliminer toute vie terrestre ! Plus grave encore : l'adolescente a réussi à fuir son caisson pour se réfugier sur Mars où un accélérateur-lanceur pointé sur la Terre pourrait réaliser, à titre posthume, l'horrible dessein de Karpan.
Pour aider son amie vinéenne, Yoko va prendre tous les risques et se lancer dans cette aventure sans se douter que Khâny lui cache un autre secret...
Si Roger Leloup n'a rien perdu de son talent de dessinateur, le scénario de ce tome 27 nous apparaît malheureusement bien compliqué autour d'un fil conducteur plutôt clair au départ. La Terre est menacée et Yoko est priée de se rendre sur Mars pour la sauver. L'introduction d'un nouveau personnage (féminin of course) vient tout complexifier, personnage qu'une nouvelle fois Yoko est programmée pour sauver et qui va venir s'ajouter à un Panthéon déjà fourni. Tellement fourni, que les faire quasiment tous apparaître dans le même album en vient à perdre le lecteur imprudent qui n'aurait pas relu l'intégrale de l'œuvre de M. Leloup. Dommage. Ce qui n'empêche pas d'appeler de nos vœux une nouvelle production de cette série qui reste chère à notre cœur. Mais dans la simplicité SVP. Et sans nouveau personnage. Il y a de quoi faire avec tous ceux existants.