Info édition : Noté "Première édition". Édition limitée de 1200 exemplaires avec un dos toilé noir et un cahier graphique supplémentaire de 8 pages reprenant des projets de couvertures, crayonnés et recherches graphiques. La couverture est inédite.
L
a terrible bataille de Koursk en août 1943 a sans doute fait basculer l'issue de la guerre à l’Est. L’armée allemande se replie en tentant de recomposer une nouvelle ligne de défense pour bloquer l’offensive des Soviétiques qui entendent bien pousser leur avantage. La retraite est d’autant plus difficile que les habitants des régions conquises cherchent maintenant à régler de vieux comptes.
Cette série est devenue une référence pour les amateurs de récits de guerre, grâce à un angle d’approche peu habituel – suivre des soldats allemands, qui plus est sur le front de l’Est – et au réalisme du dessin. Et ce n’est pas ce troisième tome qui risque de décevoir les aficionados, au contraire !
Ce nouveau chapitre s’attache à décrire les conditions de ce qui va bientôt se transformer en débâcle pour la Wehrmacht. Il n’y a plus l’engouement du succès pour porter les hommes et,après la défaite de Stalingrad, l’armée recule à nouveau. Les soldats prennent conscience des exactions commises contre les civils par leurs propres troupes. Le dégoût, la fatigue, le manque de ravitaillement et la désorganisation générale se cumulent, mettant à rude épreuve le courage et la volonté des individus.
Si les combats sont toujours au cœur de l’histoire, l’auteur ne s’intéresse que de manière accessoire aux enjeux et à la stratégie. Ce sont bien les êtres qui sont l’objet de toute son attention, et son graphisme est un atout majeur pour faire partager l’âpreté de la vie de ces combattants. Si l’expressivité des personnages reste un brin figée, c’est dans les plans d’ensemble que le trait réaliste d‘Olivier Speltens exprime toute sa puissance. Que ce soit dans les scènes de combat ou dans les moments calmes, les ambiances sont admirablement restituées.
Les avis
MINOUCH
Le 19/07/2018 à 12:07:19
Cet avis vaut pour toute la série. En effet les albums se suivent avec le même bon niveau. toute l'originalité tient en ce que la vision de cette seconde guerre mondiale sur le front Russe est relatée et vécue par de jeunes soldats allemands. Le dessin est bon mais le scénario reste à mon goût légèrement superficiel d'où une note légèrement sévère.
yannzeman
Le 06/06/2016 à 16:27:45
Les tomes se succèdent et la qualité demeure.
Superbe série, je le répète, de la qualité d'un "das boat" en BD, pour les connaisseurs. Scénario, dessin, couleurs, personnages, situations, fluidité du récit, tout est parfait.
J'ignore en combien de tomes la série est prévue, mais chaque volume est un immense plaisir de lecture, alors que je ne suis pas un pro-nazi (loin de là), ni un germanophile (loin de là aussi, étant de la génération qui a détesté Schumacher, "l"infâme salaud de gardien de but" de la Mannschaft 1982 !)
Ne passez surtout pas à côté de ce chef d'oeuvre en devenir.
pierre999
Le 13/05/2016 à 20:08:12
Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'avais émis un avis sur le T1.
Et cet avis était : BD nulle !! J'ai supprimé cet avis parce que je me demande ce que j'avais dans la cervelle pour déclarer que cette BD était nulle !! Ou alors j'ai confondu avec une série... I don't no !!
Bref, en fait, même si la tablette graphique marche à tout berzingue et qu'on ne trouve donc pas des couleurs "à l'ancienne", ce seront mes seules critiques.
L'histoire est passionnante !!! Encore, encore !!! Les Bd qui lorgnent sur le point de vue côté allemand sont rares ! De plus, que cela se passe côté Russe est encore d'un plus grand intérêt.
donc, je ferai court pour une fois, le scénario est excellent, je n'aurais qu'une petite remarque négative qd à cet emploi de plus en plus fréquent de la tablette qui formate les dessins... Mais bon, cela n'enlève rien à la qualité de cette BD !! On a froid avec eux, ces "pauvres" allemands...Hè, ho, je ne suis pas un fasciste, hein !!! :-)
FrankyDalbert
Le 20/08/2015 à 18:20:24
Excellente série, qui se veut originale dans le traitement d'un sujet largement exploité en bandes-dessinées...
Bdazur
Le 08/08/2015 à 09:45:22
L'ambiance de l'album et les scènes sont particulièrement saisissantes pour se mettre au service de la démonstration de ce contexte dramatique.