Info édition : Édition commentée par Hugues Dayez. Album avec jaquette illustrée à vernis sélectif et dont le format carré permet de lire l'œuvre par demi-planches. Les planches sont présentées en noir et blanc, après restauration. "Dépôt légal D/2015/0089/051", noté ici à parution.
Résumé: Le chardon d'or, emblème de la famille Mc Dingelling a été dérobé par le clan rival, les Mc Klangbang. La Ribambelle décide d'accompagner Archibald qui part en Écosse rejoindre son oncle. Nos héros se retrouvent rapidement au milieu de la lutte qui oppose les deux clans.
Cette virée écossaise de nos 6 petits héros consiste à récupérer le Chardon d'or qui divise les clans des MacKlangbang et des MacDingelling.
Petit détail significatif alors qu'il détaille la bataille de Glenfyfy, Archibald évoque "l'horreur d'une profonde nuit" puis plus loin "Ma kingdom for a bottl'" (je respecte l'orthographe du livre).
Les gosses d'alors souriaient (j'en étais !) mais aujourd'hui ?
Qui y verra les allusions littéraires ?
Dans le meilleur des cas, les plus doués y verront une allusion à l'une des chansons de Carlos (le Boogaloo du loup-garou), mais à Racine j'en doute !
Et je ne parle pas de la référence shakespearienne !
Du coup, cela perd beaucoup de sa saveur !