Info édition : Noté "Première édition" et "Dépôt légal : d/2015/0086/239" (saisi ici à parution). Marc Pérez et Laura Moreno sont crédités pour la préparation des couleurs.
Résumé: : Jon Tiberius Munro est devenu l'homme le plus recherché de toute la galaxie. Avec ses compagnons d'évasion, il a réussi à s'emparer du plus puissant croiseur de la flotte confédérée, humiliant le président Vexton devant ses propres troupes. Mais alors que Munro et son équipe doivent de toute urgence ravitailler le Jolly Roger en énergie, c'est à la famille du héros militaire devenu criminel de guerre que son ennemi va s'attaquer. Quand la revanche devient une arme !
L
es quatre évadés du pénitencier de haute sécurité doivent désormais trouver, dans les plus brefs délais, de quoi ravitailler leur vaisseau. Alisa leur propose de rejoindre une planète contrôlée par sa mère, chef d’une troupe de rebelles. Toutefois, les liens familiaux ne semblent pas représenter grand-chose pour cette fanatique plutôt décidé à s'emparer du formidable croiseur qui donne son titre à la série. Pendant ce temps, sur Eridanus-IV, le fils de Munro tombe mystérieusement dans le coma.
Sylvain Runberg réussit haut la main l’exercice toujours difficile du deuxième tome, celui qui doit confirmer, achever de séduire et convaincre définitivement. Avec une réelle habileté, il construit sa narration autour de trois axes. Le premier, qui forme le cœur du récit, se passe sur la planète Erial. C’est l’occasion de dévoiler quelques pans du passé du héros militaire – rien en revanche sur ce qui a fait de lui l’homme le plus recherché de la galaxie –, mais aussi de rencontrer également des indigènes qui auraient mérité que l’on s’y intéresse un peu plus. Il y a là de quoi s’offrir une bonne dose de tension et d’action, de découvrir la puissance du Jolly Roger, ainsi que les qualités de stratège de son commandant.
Treize constitue le second centre d’intérêt. Les pouvoirs du garçon sont impressionnants et inquiétants au regard de son parcours. Enfin, l’auteur entretien l’animosité entre Munro et le président Vexton en dévoilant les manigances de ce dernier, qui vont profondément toucher son adversaire, posant ainsi de jalons pour la suite de l’aventure.
Si le graphisme de Miki Montlló a pu dérouter de prime abord, force est de constater qu’une fois cette première impression passée, il se révèle extrêmement séducteur et efficace. L’expérience du dessinateur dans l’animation et le jeu vidéo lui confère une griffe faite de dynamisme, d’expressivité et, plus globalement, d’une capacité tangible à transcrire les ambiances.
L’odyssée de ce curieux criminel de guerre s’avère tout à fait recommandable.
Les avis
Bibibapt
Le 21/09/2015 à 17:06:46
Ce deuxième tome est une bonne surprise! En effet, on ne compte plus les séries dont le premier tome est alléchant voire très bon et dont le second tome est quelconque ou très décevant! Ici le scénariste et le dessinateur nous émerveillent toujours dans cet univers SF qui n'a pour ainsi dire aucune limite dans l'imaginaire!
Merci beaucoup pour ce travail! On attend la suite!!