Info édition : "Dépôt légal D/2015/0089/085", noté à parution.
À l'instar de La Pléiade pour la littérature, cette nouvelle collection propose de (re)découvrir une sélection des œuvres incontournables de l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge. Son format carré permet de lire l’œuvre par demi-planches, telles qu'elles ont été conçues initialement par le dessinateur. Agrandies de 20 % par rapport à l'édition standard, restaurées et débarrassées de leur mise en couleur souvent peu harmonieuse, les planches noir et blanc se déploient dans toute leur puissance graphique. Commentées par Hugues Dayez, spécialiste reconnu de la bande dessinée de cette période, elles dévoilent aussi leur richesse et leurs secrets.
Résumé: Prépubliée en 1964 dans le journal Spirou, cette histoire animalière de Raymond Macherot est souvent considérée par la critique comme son chef-d’œuvre, voire comme l'un des chefs d’œuvre de la bande dessinée.
L'univers de "Chaminou et le Khrompire" est très marqué par les années soixante dont il fait une caricature parfois cynique. On y découvre une ville clinquante de néons où les publicités s'étalent partout et s'introduisent chez les gens par le biais de la télévision. La publicité pour les pâtes Délysse a, malgré les années, gardé toute son agaçante modernité. Macherot s'attaque aussi au mythe de l'agent secret, singeant les aventures de James Bond qui envahissent alors les écrans de cinéma. Chaminou, le héros, agent de la Police Secrète du Roi, est complètement dépassé par les événements d'une histoire où cannibalisme et chirurgie esthétique servent d'ingrédients à une œuvre beaucoup trop adulte pour les lecteurs de Spirou de l'époque.
Je crois qu'il y a unanimité chez tous les admirateurs de Macherot pour dire qu'il s'agit là de son chef d'œuvre, son opus magnus, surpassant largement ses Sibylline et ses Chlorophylle.
Chlorophylle dont il reprend l'univers d'animaux tenant des rôles humains dans un monde contemporain (Blacksad avec 40 ans d'avance...) et une intrigue tournant autour d'un ignoble carnivore dans cette société forcément végétarienne.
Ne comptez pas sur moi pour spoiler la conclusion de l'album et il vous appartient de le lire pour savoir si l'abominable Khrompire pourra mettre en œuvre ses funestes projets ou si le dernier mot reviendra à Chaminou et à la loi.