Résumé: 1859, Saint Louis, Missouri. Les relations nord-sud sont de plus en plus tendues. Dans un bar, Jonathan retrouve des compatriotes. Ils sont pris à partie par des sudistes. Une bagarre éclate au cours de laquelle un noir est tué. Rentrés saouls, ils croisent ce qu’ils pensent être une autre bande d’ivrognes. Le lendemain, Cartland reçoit un SOS de Fort Union : les indiens menacent de se soulever. Il prend le bateau et retrouve ses compagnons de la veille. A bord, les incidents se multiplient : Billings est tué, le pilote est malade, un matelot disparait. Une nuit le bateau prend feu. Il coule emportant l’indien Wah-Kee. Les rescapés atteignent Wolf Point à pied. Jonathan apprend que son message était un faux : la situation est calme. Nelson l’embauche comme bûcheron. De passage à Wolf Point, Jonathan assiste à l’assassinat de Jed. En poursuivant l’assassin, il est assommé. Il a une vision de Wah-Kee. Silver Blue prend grand soin de lui. Il parvient à regagner le camp de White Water et à alerter Nelson, lui aussi est en danger. Durant la nuit, un nouveau cauchemar pousse Jonathan à se lever. Nelson est poursuivi par un homme au bec-de-lièvre. Une flèche va l’arrêter. Jon tombe sur un article de journal avec la photo d’un inventeur enlevé et assassiné. Il a déjà vu cet homme : à Saint Louis soutenu par d’autres, il le pensait ivre. Bec de lièvre aussi était dans le bar. Ils sont les témoins très gênants d’un crime… Nelson part en compagnie de sa maîtresse, Silver Blue pour Saint Louis où il pense rencontrer les autorités. Jon fait de nouveau un rêve : Nelson est en danger. Il se lance à la poursuite du bateau. Attaqué par un homme de Silver Blue, une flèche, une nouvelle fois le sauve. Mais il arrive trop tard pour sauver Nelson. Visions, apparitions, flèches mandans, Jon décide de se rendre dans le village de Wah-Kee. Silver Blue l’accompagne. Sur place, l’esprit magique qui règne finit par la déstabiliser. En voulant tuer l’homme-médecine, elle se démasque : elle a été payée pour éliminer les témoins. Jon doit la tuer pour protéger le vieil homme.
Nous sommes en 1859 sur la ligne frontière entre Nord et Sud qui vont s'entredéchirer un an 1/2 plus tard. Jonathan est prié par l'armée de quitter St Louis et de rejoindre dare-dare Fort Union où une révolte d'indiens se prépare.
Le vapeur qu'il prend voit disparaître ses passagers un à un ....
C'est l'époque où le dessin de Michel Blanc-Dumont s'inspire encore de Giraud première formule (lui même inspiré par Jijé). Le scénario de Laurence Harlé est original sans être palpitant.