Info édition : Edition Spéciale offerte par hachette collection cx 797805
Résumé: Dans cet album, Jacques, toujours en vadrouille, décide de camper quelques jours en solitaire sur une île des Baléares. Las ! La première nuit, une gigantesque tempête éclate, obligeant notre petit scout à sortir de sa tente pour fortifier sa base. Dehors, de nuit, sous une pluie démentielle, il est témoin d’un étrange événement : près des côtes, un cargo sombre et l’équipage – croyant le lieu où notre héros passe ses vacances, inhabité – sabote le canot de sauvetage. Poursuivi par les bandits qui voient en lui un témoin gênant de leur curieuse manigance, Jacques va enquêter sur les étranges activités des marins et comprendre que ceux-ci sont des « passeurs » de clandestins, opposants politiques dans une dictature africaine…
Si les aventures de Jacques Le Gall semblent parfois quelque peu niaiseuses, c'est du au fait qu'un jeune ado démantèle à lui seul de super organisations criminelles. Même si sur le moment, il nous plait d'y croire, on dit ensuite que "cela a quand vieilli".
Cette avenutre-ci est en revanche, malheureuseùent toujours moderne, puisqu'il s'agit du passage clandestin de travailleurs immigrés vers les côtes européennes.
Une simple tempête va dérégler la mécanique des passeurs et permettre à Jacques Legall de faire cesser ce nouveau type d'esclavage.