Résumé: Parce qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours…
Du mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier 2015, une série d’attentats a été perpétrée en France : plusieurs artistes et collaborateurs de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, ainsi que des membres des forces de l’ordre et de la communauté juive, ont perdu la vie dans des circonstances tragiques.
En réponse, des dessinateurs de presse et auteurs de bande dessinée du monde entier ont réagi spontanément à ces événements.
Émouvants, poétiques, humoristiques, violents, satiriques… 183 dessins de 173 auteurs ont été rassemblés dans un recueil intitulé La BD est Charlie : hymne à la liberté d’expression permettant de témoigner de l’incroyable solidarité artistique que ce drame a suscité.
À l’initiative du groupe BD du Syndicat National de l’Édition, cet ouvrage est réalisé au profit des familles des 17 victimes des attentats, à qui sera reversée l'intégralité des bénéfices. Il a été publié conjointement et solidairement par les maisons d'édition de bande dessinée françaises qui ont offert gracieusement leurs services.
Dessinateurs, éditeurs, diffuseurs offrent tous leurs droits et leurs services, imprimeurs, papetiers, distributeurs travaillent à prix coûtant.
C'est un indispensable parce que je m'en suis imprégné "seulement" 1 an après et que chaque dessin résonne encore comme messages de révolte, de tristesse, d'unité, d'émotion palpable. LA BD EST CHARLIE, ce recueil en est la plus belle preuve.
kingtoof
Le 17/02/2015 à 21:44:31
Acte militant contre la barbarie et pour la liberté d'expression.
Un bon moment de rire et d'émotion.
vist
Le 08/02/2015 à 12:13:14
Merci à tous ces artistes, qui donnent un "coup de point dans la gueule" à la connerie humaine.
Les caricatures sont étonnantes, bouleversantes, touchantes, superbes, drôles et surtout "Charlie".
Merci à eux.
De Geluk à Zep en passant par Peyo, cette fraternité et cette unanimité est tout simplement géniale.