Info édition : Info édition : Réédition du T.4. DL 1972 mais sans doute édité en janvier 1975 (BDM : 4g).
Au 1er plat noté "Edgar P . Jacobs" en noir sur fond orange encadré, "Le mystère de la grande pyramide – 2è partie" centré en haut de page, visuel couleur de Blake et Mortimer en haut à gauche, "Logo Dargaud Editeur" 2 lignes en noir encadré coté gauche en bas de page. Pages de gardes bleues aux portraits. Noté page 2 : mai 1972, Dépôt légal : 2èm trimestre 1972, Editeur n°383, Copyright 1972 by Editions du Lombard, Bruxelles, D. 1972/0086/406. Noté page 56 : Printed by Proost, Turnhout (Belgium) – Imprimé en Belgique. Au 4ème plat dos blanc, en haut sur fond orange noté "Edgar P. Jacobs" visuel noir et blanc à droite, au centre sur fond jaune noté liste de titres dont le dernier "L'affaire du collier" et Du même auteur "Le rayon «U»". Chiffre 2 noir en bas de la tranche blanche. Pas d'ISBN.
Le second volet du MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE est aussi exceptionnel que le premier, et ce pour les mêmes raisons.
Le suspens va crescendo tout au long de l'album et le final se déroule en apothéose, avec cette progression haletante dans la grande pyramide puis la découverte de la chambre d'Horous. Le personnage du cheik est grandiose et l'intervention du surnaturel dans un récit jusque-là basé sur un univers réel est amenée de façon magistrale.
LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE aura incontestablement marqué l'imaginaire de tous les lecteurs de la série Blake&Mortimer, et même, osons l'écrire, l'histoire de la BD toute entière !