Le 08/03/2019 à 15:44:40
Une très bonne surprise. Je n'attendais pas grand chose de ce retour de Billy the Kid derrière un nom d'album pas très original. Mais l'idée, simple en soit, est très bien trouvée. Plutôt que de mettre en scène une évasion façon Dalton, LL doit empêcher cette évasion. Le personnage du bandit tentant de délivrer Billy est parfait. C'est un road movie très réussi, avec au sommet le passage dans la bourgade complètement dépeuplée et composée de 3 bâtimentsLe 28/02/2018 à 11:23:26
Oui, une tuerie ! Un scénario à priori simple mais d'une redoutable efficacité, des gags aussi absurdes qu'hilarants, des personnages extraordinaires (Billy the Kid est bien sûr parfait dans son rôle de tête-à-claques et de petite racaille, mais dans son genre, Bert Malloy n'est pas mal non plus en "Jean-Michel despérado"), des péripéties rocambolesques à n'en plus finir et un dessin proprement génial (on ne le dira jamais assez). L'un des mes albums préférés.Le 25/10/2016 à 14:36:55
Une tuerie ! J’imagine en 61, Goscinny trouver une idée géniale à chaque page et retrouver deux fois par semaine comment s'en sortir dans le journal se Spirou. Quant à Morris, il est dans sa période "grande forme", celle qui durera 20 ans, jusqu'à ce que son héro passe du tabac à l'herbe, ce qui n'est jamais très bon pour un cowboy. Plus qu’il n’en faut pour avoir inspiré l’inoubliable "L’arrière train sifflera trois fois" avec Lucky Lucky, les sœurs Daltine et …Billy le bid, une des rares tentatives de western à la française. Tout ça, sans oublier John O’Keykett et Lulu bien sûr. Dans son meilleur rôle : une escorte. Elle aussi...Le 12/11/2015 à 10:56:28
Un album sans prétention mais qui concentre tout ce que le tandem Morris/Goscinny fait de mieux : l'humour, l'absurde, la mise en scène ... Le découpage est, plus d'une fois, tellement méticuleux qu'il en devient une oeuvre d'art (la page où on découvre la ville qui ne comprend que 3 bâtiments, avec la prison centrée en pleine page est un modèle). Peut-être pas le meilleur, mais il fait néanmoins parti des indispensables car inscrit selon dans la meilleure période de Lucky Luke.Le 17/01/2012 à 19:46:22
"L'escorte" pâtit peut-être de la comparaison avec les albums qui l'entourent directement dans la série, extrêmement réussis et sans doute plus marquants : "Le 20e de cavalerie", "Des barbelés sur la prairie", "Calamity Jane"... Il est vrai également que l'argument du scénario tient sur un billet d'un dollar plié en deux - essentiellement prétexte à la traversée de plusieurs petites villes, comme autant de décors pour des saynètes qui auraient aussi bien pu être imaginées sans cela. Il n'empêche. En ce milieu des années 60, le tandem Goscinny / Morris est bien rôdé et carbure à fond : même avec une petite baisse de régime, il y a encore de quoi assurer le spectacle... et dégourdir les zygomatiques ! Même si tous les gags ne sont pas toujours "originaux", les auteurs les tirent jusqu'à de réjouissants sommets d'absurdité. Pour n'avoir pas offert à Billy the Kid son verre accompagné d'une paille, le tenancier d'un hôtel se retrouve par exemple, une chose en amenant une autre, à... entamer la construction d'un grenier ! Ailleurs, les personnages séjournent dans une ville strictement réduite aux trois bâtiments essentiels du western humoristique : le saloon, la prison, et les pompes funèbres... Bref : s'il n'en restait qu'un, ce ne serait pas celui-là, mais "L'escorte" mérite tout de même amplement de faire passer un bon moment aux amateurs du "poor lonesome cow-boy".Le 21/01/2009 à 18:52:48
Cet album manque d'intérêt, par rapport aux autres, le scénario est assez creux ce qui est assez surprenant chez Goscinny.BDGest 2014 - Tous droits réservés