Info édition : Noté "Première édition". Couverture avec vernis sélectif et couleur argentée pour le titre.
Avec en bonus huit illustrations par Victoria Maderna et Federico Piatti, Cédric Babouche, Romain Mennetrier, Guillaume Ospital, Line T, Jérémie Almanza, Nicolas Petrimaux, Clément Lefèvre.
Résumé: Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes.
Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... Cette fois, elle s’intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors liés à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années...
L
ors de ses nombreuses visites à la bibliothèque, Cerise a noué des liens avec Sandra qui exerce le métier de relieuse. À l’occasion des vacances de Noël, cette dernière invite à son atelier l'adorable curieuse et ses deux copines. Alors qu’elles farfouillent dans un débarras, elles découvrent dans un coffre des pages d’un vieil ouvrage et un message qui vont les faire se lancer dans une existante chasse aux trésors. Mais loin d’être un simple jeu, cette plongée dans l'enfance de Sandra, qui souffre de problèmes de mémoire, va apporter des bouleversements qu’elles sont bien loin d’imaginer.
Depuis deux ans, l’automne est le temps de Cerise et de ses carnets, dont voici le troisième épisode. Une nouvelle fois, c'est un régal de se glisser dans les pas de cette petite fille pleine de vie, ouverte au monde et aux autres. Elle a grandi et ses relations avec ses amies et sa maman se sont apaisées. Mais pas sa curiosité qui l’entraîne à aider Sandra à renouer avec son passé et affronter une profonde blessure. La détresse vécue par la jeune femme trouvera écho chez « l’apprentie détective » dont l’existence est également marquée par un drame. L’histoire est belle et très justement contée. Gorgée de sentiments sincères et touchants, elle parlera aussi bien aux enfants qu’aux grands et risque d’arracher quelques frissons d’émotions, voire une petite larme.
L’aventure concoctée par Joris Chamblain doit beaucoup au travail d’Aurélie Neyret. Mêlant avec bonheur planches classiques et extraits de carnet intime, elle apporte beaucoup de soin à la caractérisation des personnages et à la définition des décors, ici de magnifiques paysages enneigés. Rehaussé par de superbes couleurs pastelles, son dessin est plein de vie.
Ce nouveau volet répondra pleinement aux attentes des fans de cette série qui, en seulement deux tomes, s’est imposée auprès d’un public bien plus large que sa cible initiale.
La preview
Les avis
Aswin
Le 26/11/2014 à 23:45:41
Très beau, plus mature que les précédents. Cerise grandit avec ses lecteurs. Facilement recommandable aux jeunes filles.
oclero
Le 24/11/2014 à 19:05:31
Magnifique, pour ne pas changer les habitudes de cette série qui déborde de générosité ! Et les dessins sont plus beaux à chaque album ! ça promet !