Info édition : DL : 4e trimestre 1969, Editeur N° 394. Quatre imprimeurs pour l’EO Dargaud : Cité-Press N° 1296 ; CRÉTÉ N° 2619 ; DMC N° 977 ; Henon N° 1087.
Résumé: Rien ne saurait résister à César : après la Gaule c’est l’Hispanie qui se voit annexée à son Empire. Toute l’Hispanie ? Non ! Un petit village non loin de Munda (Montilla) résiste encore. Mais Jules César se lasse des irréductibles et enlève Pépé, le fils du chef ibère Soupalognon y Crouton. Pépé se retrouve en Gaule, au camp de Babaorum où on se charge de lui donner une éducation romaine. Là, il croise les plus célèbres irréductibles, Astérix et Obélix, qui le libèrent et décident de le ramener chez lui, en Hispanie.
Astérix et Obélix continuent leur tour des provinces romaines. Il existe toujours un petit village qui résiste à Jules César, même sans potion magique. L'histoire se répète une nouvelle fois mais c'est drôle ! Le fils de Soupalognon y Crouton est insupportable ! Olé !
minot
Le 12/11/2011 à 10:40:49
Excellent album, l'un des meilleurs de la série. L'Espagne et ses us & coutumes (danses, tauromachie, gastronomie ...) sont très bien caricaturées et le personnage de Pépé est tout bonnement génial, à la fois drôle et attachant.
BIBI37
Le 05/12/2009 à 20:25:50
Après 40 ans d'existence cette série n'a pas pris une ride.
Astérix en hispanie est un des meilleurs album de la collection, avec des jeux de mots toujours aussi réussis.
Dessins indémotables.
Une réussite, olé!!
9/10.
Christophe C.
Le 19/07/2003 à 11:40:33
Voici un des meilleurs albums de la série selon moi. Il y a de l'aventure et de l'humour le tout savament dosé. Goscinny et Uderzo nous font partir en Hispanie où tout le monde le sais es ibères sont rude et fier :-). On s'y moque gentillement du tourisme et de la taureaumachie avec des gags plutôt drôle.