Info édition : Dos toilé rouge.
Le journal "Le Soir" propose de retrouver l’univers d’Edgar P. Jacobs dans une série exclusive consacrée à Blake & Mortimer :
- les tomes 19, 20, 21 de la collection officielle,
- Le Rayon « U » (comme introduction à la collection),
- Le Guide de Blake et Mortimer : un album inédit écrit pour Le Soir par Daniel Couvreur, décrivant les personnages de la série et proposant un guide de Londres vue par les héros,
- deux albums hommages à Blake & Mortimer, « Les aventures de Philip et Francis »,
- deux serre-livres représentant les têtes de Blake & Mortimer.
J'avoue, je n'arrive pas à adhérer à l'humour balourd qui se dégage de cette série - et de cet album en particulier. Pourtant, j'avais bien aimé la série BAKER STREET (des mêmes auteurs) qui jouait un peu sur le même registre. Mais force est de constater qu'ici ça ne fonctionne pas. Peut-être parce que les personnages de BLAKE ET MORTIMER sont trop iconiques et que leur ridiculisation systématique a du mal à passer ? Quelles qu'en soient les raisons, j'ai parcouru cette histoire sans jamais rire à un seul moment, et ce n'est pas le dessin (qui n'a rien d'original) qui viendra rattraper l'ensemble.
PEB
Le 04/04/2020 à 16:26:57
Une amusante parodie du Piège Diabolique. La trame est plus construite que dans "Menaces sur l'empire", le récit plus fluide, mais l'humour est plus mou, moins caustique. Quelques redites même.
Pas désagréable, mais pas un chef d’œuvre.
schuff
Le 12/05/2011 à 21:39:30
Je suis un grand amateur de l'humour bourré de dérision des auteurs (cf la série Baker Street notamment) et cette version déjantée de Blake et Mortimer m'avait beaucoup plu à la parution du tome 1.
Ce deuxième opus ne me semble malheureusement pas à la hauteur du 1er opus : scénario un peu mou et longuet malgré quelques trouvailles amusantes...
Peut-être que l'effet de la nouveauté n'y est plus...
Petite déception donc mais qui sera peut-être effacée par le tome 3 ?!
DixSept
Le 12/04/2011 à 21:36:06
Suite à l’utilisation intempestive d’un "mondeparalléloscaphe", Philip et Francis se trouvent projeter dans … un monde parallèle où les pissotières ressemblent à des cabines téléphoniques et vice et versa. Diabolical, isn't it !
Avec beaucoup moins de bonheur et de réussite que dans le génialissime "Menace sur l’Empire", le trio Barral / Veys / de la Fuente s’adonne à nouveau au plaisir du pastiche et de la parodie. Toutefois, ce nouvel album se laisse lire… sans trop de difficultés !
didier24
Le 25/03/2011 à 13:45:56
Que dire...navrant, voilà le terme le plus approchant pour résumé cet album. Autant j'ai adoré le premier tome... autant le deuxième est une pâle copie du premier opus. Les gags sont identiques et l’on s'ennuie ferme très rapidement !
Pire... je trouve que sur cet album, les auteurs ne passent leurs temps qu’à essayer de ridiculiser nos deux héros et leur entourage…au bout d’un moment on finit même par les prendre en pitié. Il ne manque plus que les tartes à la crème et les tutus roses…remarquez c’est très british ce genre d’humour…
Pastiche d'accord… mais il y a une limite à tout ! Si un troisième ouvrage est en chantier, hé bien ! Qu’est ce qu’on va…pas se marrer !
herve26
Le 17/03/2011 à 22:21:51
Retour gagnant pour cette parodie de nos célèbres duettistes.
En premier lieu, la couverture est fort réussie et très pertinente. Tout y est, le chronoscaphe, le bus à 3 étages et la dérison, que l'on retrouve dans cet opus.
Par rapport à l'aventure précédente, j'ai trouvé l'histoire plus fluide, plus logique (encore qu'à la conclusion de l'album, la logique ne l'emporte pas).
C'est très drôle, bien enlevé et moi qui suis un grand admirateur d'Edgar P.Jacobs, j'applaudis à cette irréventieuse reprise.
En second lieu, le dessin de Nicolas Barral,même s'il reste éloigné du style du maître du "bois des pauvres" fait tout de même ressortir l'ambiance des années 50 (tant au niveau des couleurs que du lettrage).
Evidemment, les références à l'oeuvre de Jacobs y sont logiquement nombreuses ("le piège diabolique", "la marque jaune" avec notamment Big Ben) mais aussi des "privates jokes" avec "menaces sur l'empire" -le MI5 ou MI6, je ne sais plus;et la présence de Winston Churchill).
Olrik n'est pas oublié dans cet album où il joue un rôle à contre emploi.
Une parodie donc intelligente et surtout très drôle des héros les plus célèbres de la bande dessinée .