Résumé: Terra Incognita débute en 2154 alors que la civilisation terrienne est à l’agonie. Un conflit d’une incroyable violence a embrasé l’ensemble de la planète Terre. Les grands conglomérats commerciaux et les puissances dominantes s’affrontent dans une guerre sans merci qui conduit inexorablement l’espèce humaine vers son anéantissement définitif.
Un journaliste d’investigation, Erwan le Naec, n’en continue pas moins de travailler au beau milieu de cette apocalypse annoncée. Ses ordinateurs, reliés aux satellites d’observation, enregistrent la répétition d’étranges phénomènes : des individus disparaissent subitement, « happés » par un mystérieux rayon lumineux venu des étoiles. Des individus qui ne semble pas être choisis au hasard. Tous sont des descendants des civilisations fondatrices de l’humanité.
Tandis qu’Erwan le Naec poursuit ses recherches, les vingt sept individus frappés par le rayon lumineux se réveillent dans un espace dénué de tous repères spatiotemporels. Une voix étrange leur annonce qu’ils sont les vingt sept survivants de l’ancien monde. Leur échantillon, représentatif des différents peuples terriens, a été choisi afin de sauvegarder la mémoire de la civilisation humaine. Ils vont être transférés dans le futur de la terre, 30000 ans après la fin du conflit. Libre à eux de reconstruire une civilisation nouvelle sans répéter les erreurs de leurs pères…
Alors qu’ils croyaient être les seuls survivants du massacre, Erwan et Jézabel découvrent que Sal Hawks, un sioux, est également sur la piste des enfants. Des enfants qui ont épargné et retiennent prisonnier le survivant maya. Des quatre « élus » encore en vie, Erwan est le seul qui ne soit pas d’origine indienne. Pourquoi une telle erreur de « casting » ?… Quel rôle le hasard joue-t-il dans cette aventure ?… Erwan serait-il le seul blanc encore en vie sur la planète terre ?…
Cette série avait un très bon potentiel de départ mais elle n'a pas su l'employer correctement et c'est bien dommage...
Le premier tome démarrait fort bien puisqu'on était plongé dans une terre du futur qui ressemblait à celle des empires mayas.
Le second tome n'avance pas très rapidement et cela traîne un peu des pieds avec tous ces chassés croisés inutiles. On a l'impression de faire du sur-place même si des révélations sont faites.
Le troisième et dernier tome vient totalement détruire la magie du mythe avec une aventure totalement spatiale qui ne justifie plus le titre de la série.
Gageons que les auteurs puissent un jour créer l'exploit au cours d'une autre série car ils ne manquent pas d'imagination et c'était très agréable à lire.
Cependant, dans le même genre, on préfèrera de loin l'excellente série H.O.P.E..
BIBI37
Le 14/12/2009 à 22:09:23
album sympathique même si l'action démarre très doucement.
Les bases du décor sont plantées restent à approfondir l'histoire (dans le tome 2 peut-être?).
Bons dessins.
Même s'il ne s'agit visiblement pas d'un chef d'oeuvre l'ensemble reste séduisant.
Un bon divertissement.
6/10.
nic123
Le 04/04/2008 à 20:38:47
J'avoue avoir bien aime ce premier volume. L'idée de base m'a séduit :la terre est quasi detruite, et quelques elus sont selectionnes pour etre renvoye sur terre, 30000 ans plus tard. Malheuresement, une fois 30,000 ans plus tard, je trouve que le scénario ne tient pas toutes ses promesses. Il manque quelque chose. Le dessin est agréable, et les couleurs sont bien rendues. A lire et a suivre.
marcel.d
Le 14/06/2006 à 14:48:13
Premier tome assez sympa, un peu trop méconnu....
Le dessin reste neutre, les couleurs plutot sympa, et le théme porteur..
Même si la mort des autres survivants peut paraitre porématuré, et limiter les relations inter-personnelles........
flash
Le 28/01/2005 à 08:36:47
Des OVNI viennent sauvé une poignée d'hommes et de femmes
(en fait d'homme et d'UNE femme, ces ET semblent très versés sur la race humaine dans la reproduction...)
d'un cataclysme inévitable et les projettent dans un futur très lointain sur une planète devenu inconnue.
Très bonne idée de départ et on reste sur la fin....
Dommage que la suite tarde mais tarde vraiment à sortir....
Christophe C.
Le 01/05/2003 à 00:04:18
Dès le début de cet album le lecteur est plongé dans l'action ce qui surprend un peu au départ mais on s'y fait très vite. En plus pas de temps mort jusqu'à la fin on est plongé continuellement dans l'histoire sans en décrocher une minute c'est tout bonnement passionant. On sait très peu de choses sur les personnages mais on devrait en découvrir davantage par la suite ce qui est à mon avis une bonne chose. Il est toujours bon de garder un peu de mystère sur les personnages de façon à pouvoir les connaître au fur et à mesure des leurs aventures.
Le dessin est vraiment agréable à l'oeil. Il est clair est précis les personnages très réussis. Seul petit bémol je ne les trouvent pas assez expressifs sauf à certains moment particuliers mais ce n'est pas trop grave.
Voici donc un album passionnant qui mérite vraiment d'être découvert.
joky
Le 17/02/2003 à 19:18:54
Encore une fois, l'homme a été l'instrument de sa propre destruction. C'est sur ces bases que Terra Incognita débute: en plein holocaust. Pas très original pour un début.
En général, les 1er tomes d'une série comment doucement, le temps de poser le contexte, les personnages etc ... Ici, niet, directement sous les balles et les explosions: aucun temps mort ne permet au lecteur de s'ennuyer et l'on rentre de plein fouet dans le scénario, qui, finallement n'est pas si ma ficelé ;-)
Un mellange maintenant courant de SF, d'aliens et de peuplades primitives, mais la difference est que les personnages sont, dès le début, projetés 30 000 ans dans le futur.
Question graphisme, le dessin de Chamin est très agréable (je ne parle pas QUE de l'heroine), très clair et sans détails superflus. Par contre, les couleurs (informatiques) tranchent un peu trop à mon gout. On retrouve un peu un mix de Travis et de Nash pour l'ambiance (c'est une qualité)
Ce 1er tome est donc très agréable à lire, rythmé et bien sur, réserve sa surprise à la dernière page pour vous mettre l'eau à la bouche.