Info édition : Édition commentée par Hugues Dayez. Album avec jaquette illustrée à vernis sélectif et dont le format carré permet de lire l'œuvre par demi-planches. Les planches sont présentées en noir et blanc, après restauration par José Grandmont et le studio Peyo. "Dépôt légal D/2014/0089/121", noté ici à parution.
Résumé: Perdus dans une région aride et inhospitalière, Johan et Pirlouit passent la nuit dans un château abandonné. À minuit, résonne un son de cloche et apparaît devant eux le fantôme du seigneur du château mort depuis 100 ans, le sire Aldebert de Baufort. S'ensuit une guerre de succession épique pour s'emparer du fief du sire de Baufort...
Considéré très souvent - et sûrement à raison - comme le chef d'œuvre de la série, "La guerre des sept fontaines" est un album en tout point excellent, même s'il n'est pas mon favori (je lui préfère les tomes 7 et 9).
Mais j'adore cette histoire, particulièrement grâce au personnage du fantôme que je trouve très attachant. L'idée de la malédiction est bien trouvée et la guerre que se mènent les différentes familles en fin d'album est très drôle.
voltaire
Le 14/12/2008 à 18:52:28
Surpris par la tempête et par la nuit, Johan et Pirlouit se réfugient dans un château, lequel est hanté. Le brave fantôme qui y déambule est, en effet, damné pour avoir laissé les 7 sources de son fiefs se tarir...
Sans doute le chef d'oeuvre de Peyo, toutes séries confondues. Une joli fable qui plus est; avec Albert, ce fantôme triste qui engendre pourtant l'humour.