Résumé: Des livres rances...
Il était temps, léquipage de la Kouklamou a enfin mis la main sur un trésor ! Mais soumis au poids de tout cet or, le navire ne tarde pas à passer en dessous de la ligne de flottaison et à prendre leau saccageant ainsi tous les livres de la bibliothèque du Capitaine ! Le problème, cest que lun dentre eux, Consolation, a été emprunté à un navire-bibliothèque à la politique très stricte : « saisie totale des biens de lemprunteur en cas de non-retour du livre » ! Le Capitaine, Romuald et tous les autres nont dautre choix que de partir en quête de louvrage en question sils ne veulent pas perdre leur magot si durement acquis. Pas gagné alors que la crise du livre fait rage et que les librairies ferment toutes les unes après les autres Les jeux de mots potaches et les situations absurdes reviennent de plus belle dans cette nouvelle aventure du plus barré des équipages de pirates, mené par les talentueux matelots Pilet et Pothier !
L
e capitaine et son épouse Jeanne, en villégiature sur une île déserte, voient revenir au loin la Kouklamou cinglant en leur direction. Pas de doute, les vacances sont finies ! Arrivés à bord, ils ont toutefois le malheur de constater que la bibliothèque n’a pas survécu aux infiltrations d’eau consécutives au stockage du fruit de récents pillages. Le plus grave est que, parmi ces livres, se trouvait un ouvrage emprunté à la bibliothèque. Or, le prix à payer en cas de non-restitution est exorbitant. Bref, pour sauver le trésor, il faudra retrouver le livre. S’en suit une chasse à l’œuvre rare peu commune pour cette bande de flibustiers.
Après un premier cycle rondement mené, Nicolas Pothier privilégie les récits autonomes, dans la plus pure tradition de la bande dessinée populaire. L’occasion pour l’auteur de varier les plaisirs et d’offrir ici un pastiche amusant du monde de l’édition et de la distribution, avec quelques clins d’œil bien sentis et des allusions à peine voilées à certaines enseignes bien connues des lecteurs. Le tout est joué sur fond de course-poursuite, avec un sens de l’action et du découpage qui a fait ses preuves. Saupoudrez l'ensemble de jeux de mots fort drôles bien que parfois à la limite du consternant, et vous obtenez un récit bien troussé, qui ne manque pas de rebondissements et qui fait sourire à plus d’une reprise.
Il semble que Ratafia ait trouvé son rythme de croisière et parvienne à maintenir un niveau de qualité propre à ne pas décevoir les fans. Rendez-vous est pris pour le prochain numéro.
Les avis
minot
Le 21/07/2015 à 09:25:35
Et revoilà notre joyeuse troupe de pirates du dimanche dans une nouvelle aventure encore une fois totalement foireuse et absurde ! Des gags, des vannes à gogo, des situations improbables et bien sûr beaucoup de loose pour Romuald et ses copains flibustiers ! On a beau connaître le principe de cette série par coeur, RATAFIA continue de nous régaler sans jamais nous lasser.
Bref, encore un épisode sacrément hilarant et fortement recommandé !