Résumé: Duane et Cameron, deux vieillards portés sur la bouteille qui survivent en pillant les cimetières, passent de village en village. Pour justifier leur errance, ils disent être à la recherche de la mère de Cameron, une guérisseuse. Mais entre Claire Woodward, la belle et dangereuse magicienne dont Duane est amoureux, et les Grands Gobelins embusqués à la croisée des chemins, leurs déambulations ne sont pas dénuées de dangers.
M
ais qui est Mongo ?
Mongo est un troll, mais peu importe, car ce n'est pas l'objet du récit. D'ailleurs, il n'est même pas sûr que ce soit lui dans les premières pages. Le sujet, c'est un trio improbable qui erre dans un Moyen-Âge fantastico-parodique à la Donjon.
Duane, le grand carré, et Cameron, le petit rabougri, devraient être à la retraite depuis un bail mais ils continuent d'exercer le doux métier de pilleur de tombes, quand ils ne sont pas piliers de taverne. Claire Woodward a déjà vécu trois vies avant celle-ci et en vivra encore cinq.
Quel est leur but ? Ne pas se faire lapider, pour commencer.
Road movie admirablement servi par une belle ligne claire, ce dernier ouvrage de Philippe Squarzoni emmène le lecteur dans une époque froide et brutale, dont les arbres portent de sinistres fruits pendus, encombrée de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Cette première incursion de l'auteur dans un univers médiéval fantastique humoristique fleure bon les productions Delcourt des années 90 : absurde et nostalgie au menu ! La narration est un peu confuse dans le sens où les motivations et origines des personnages demeurent mystérieuses, comme s'il restait beaucoup à dire et pas assez de pages pour développer. Le site de l'éditeur reste assez sibyllin et ne précise pas si c'est un one-shot ou si une suite est attendue. Dommage, car ce volume a un très bon potentiel de tome introductif.
Dans le doute, Mongo est un troll laisse sur la faim, ce qui est plutôt bon signe.