Info édition : DL mai 1982 à la page 2. Noté "Cat . ***" au dessus du code-barres au 4e plat, et catalogue "Histoires et légendes" au 4e plat avec "Les yeux du marais: Contes et sortilèges du moyen âge par Marc-renier" à paraître (oct 1985). Préface et introduction de 3 pages.
Résumé: "Sorcière !" Non, c'est un mot qu'il ne faut pas lancer à la légère, pas au visage d'une petite vieille sous prétexte qu'elle a l'air de s'entendre avec les loups... Car à la campagne, la nuit, dans une région retirée telle que l'Ardenne, le décor est propice aux phénomènes paranormaux que d'aucuns appellent "sorcellerie". Ainsi, une vieille dame à l'air tranquille peut se transformer en loup, une jeune fille en chat, Satan peut apparaître, au détour d'un chemin boueux, pour proposer un pacte diabolique... Ici, les deux univers, le rationnel et l'irrationnel, se heurtent, et lorsque la logique devient trop forte, la sorcellerie disparaît. Mais le sorcier laisse à chaque fois un "détail" qui témoigne de sa vérité.
La Tchalette est composée de petites histoires courtes racontées par Jean-Claude Servais. J'ai presque lu l'intégralité de son œuvre.
Il s'inspire encore une fois des contes et des légendes populaires. Il est question de loup à travers nos peurs ancestrales. Il est question de fées qui ne peuvent vivre à nos côtés que durant 5 ans. Il est question de lutte contre le malin avec l'aide du curé de la paroisse.
La Tchalette n'est que la première histoire. Pourtant, elle va donner son titre à l'œuvre. A noter que chacune des histoires est différente, ce qui varie le propos.
On suivra avec plaisir ce recueil d'histoires fantastiques. C'est toujours aussi bien dessiné. Les années passant, on pourra regretter la naïveté de certaines d'entre-elles. Cependant, cela fait du bien de se replonger dans le passé. On peut en tirer des enseignements pour améliorer notre futur.
DamBDfan
Le 08/12/2013 à 12:50:18
Un bon album où le conte, la magie et la sorcellerie sont mis à l’honneur.
J’avoue avoir été assez dubitatif après la lecture de la première nouvelle assez courte (7-8 planches), ne sachant pas trop où Servais voulait en venir.
C’est seulement par après, en comprenant mieux le propos de l’auteur (un hommage aux vieilles légendes ardennaises), que la magie a opéré. Le monde représenté (les fées, lutins, loups, diablotins) est souvent mystérieux et même parfois glauque, avec le diable exposé sous diverses apparences...
La campagne des Ardennes belges que Servais connaît très bien, est aussi propice à ce genre d’histoire surnaturelle et envoûtante. Cela m'a intrigué et l'album s'est avéré au final, bien plaisant.