Cette parution dans le désordre ne pose aucun problème de lecture, chaque tome étant indépendant des autres, et un petit film d'aventure à chaque fois.
Ce tome 2 est comme le tome 4 - la cité secrète de la mort - une histoire à la 007, avec méchants dans leur base secrète et coalition des démocraties pour déjouer un complot.
C'est très plaisant à lire, et c'est toujours amusant de voir comment le scénariste se débrouille pour sortir son héros des dangers les plus invraisemblables ! Comme pour James Bond, en fait.
J'avais un peu peur du passage du noir et blanc à la couleur, tant les couleurs semblaient criardes, mais en fait, cela ne m'a pas gêné et les couleurs sont souvent réussies, en fait. Sont-ce vraiment les couleurs d'origine ? J'ai un doute, car certains ciels me semblent vraiment réussis, avec des inclusions de nuages qui me semblent anachroniques.
C'est du grand Charlier, et même si je trouve que Poïvet aurait pu faire mieux côté dessins (le dossier explique pourquoi il n'a pas eu la possibilité de s'appliquer plus que cela), l'ensemble est très plaisant à lire, et montre à quel point c'était l'age d'or de la BD FB.
voltaire
Le 14/12/2007 à 14:17:42
Pilote avait été lancé avec le soutien publicitaire de RTL (on disait Radio Luxembourg a l'époque). Il n'était donc pas incongru qu'un des héros du journal soit l'un des journalistes (fictif) de l'émission d'information "Dix Millions d'Auditeurs" (le journal radio le plus écouté alors).
Parmi les amis de Lebleu, signalons la présence d'un vrai journaliste Christian Brincourt.
Pas du tout destinée à etre publiée, en album cette série avait donc un nombre de pages assez fantaisistes. Qui plus est au bout d'une 30aine de pages, on arrêtait quelques semaines pour repartir plus tard avec un nouveau titre. Joyeux foutoir !
A cette époque, le monde était convaincu que nombre de responsables nazis avaient échappé à un juste châtiment (ce qui est totalement vrai cf. Eichmann, Mengele, Barbie,...). Le plus célèbre d'entre eux était Martin Bormann. C'est lui qui sert de prétexte à la première aventure de Lebleu qui pense avoir retrouvé sa trace. Bien que cette histoire n'ayant jamais été éditée, cet album en est la "suite" indirecte.
En fait, un groupe de nazis a pu s'échapper en sous-marin et prépare dans la jungle de Papouasie l'arme qui va sonner leur revanche. Notre reporter mettra bon ordre à tout cela dans une centaine de pages de haute volée.