Résumé: Une épidémie de scorbut sévit au sein des troupes unionistes. Pour enrayer cette maladie, une seule solution : consommer des fruits et des légumes frais, mais pour cela, il faut pouvoir s'approvisionner. Et c'est précisément là que le bât blesse : les lignes ferroviaires, sabotées pour mettre en difficulté l'ennemi, ne sont pas praticables pour acheminer du ravitaillement en produits frais. Face à la gravité de la situation, Chesterfield et Blutch sont missionnés pour aller chercher, à l'arrière, choux, navets, pommes et tout ce qui pourra contribuer à éloigner le spectre du scorbut. Pour une fois, Blutch se révèle bien plus motivé que Chesterfield, mortifié de se voir confier une mission si peu militaire. Pourtant la tâche va s'avérer plus compliquée que prévu. Entre la politique de la terre brûlée pratiquée par les confédérés et les paysans qui refusent de céder gracieusement la production qu'il leur reste, les obstacles sont nombreux. D'autant plus que nos héros ne tardent pas à découvrir que le même fléau sévit chez les confédérés, qui eux aussi écument la région à la recherche de fruits et de légumes... Toujours très documentés, Cauvin et Lambil s'inspirent de faits réels pour raconter, à leur manière antimilitariste et humoristique, la guerre de Sécession vue par Blutch et Chesterfield.
Cela reste un bon album. Je comprends les critiques mais j'ai tout de même passé un bon moment et je prends toujours du plaisir avec les scénarii et le dessin.
-chris-
Le 17/01/2015 à 23:25:54
Les Tuniques Bleues restent une valeur sûre de la bande dessinée jeunesse. L'expérience du duo Lambil-Cauvin permet un album d'une grande lisibilité et sans fausse note. Reste que si la situation initiale est originale et prête à sourire, on ne sort pas moins de la lecture de cette histoire avec une question simple : "tout ça pour ça ?" Peu d'action, pas de grande chute, heureusement qu'il reste les personnages, si efficaces, pour sauver un peu les meubles.
wolf-w
Le 18/11/2014 à 18:06:37
Même si le thème y est toujours intéressant, on rigole moins tout en gardant le sourire : les idées, comme l'humour, de Raoul Cauvin s'épuisent.
ODGEST
Le 11/11/2014 à 19:03:59
Dessin toujours impeccable, mais le scénario reste toujours assez faible, dommage! j'achète car je continue la collection, mais il serait bien que Raoul CAUVIN se remette en question qui à prendre son temps pour imaginer de nouvelles histoires. les derniers albums sont moyens à ce niveau.