Résumé: Rome, 1946. Dans la gigantesque débâcle d’après-guerre, le père Davor Stimac tente de sauver Vilko Topic, un ami d’enfance condamné à mort par les vainqueurs. Une tâche difficile, mais en sa qualité d’ecclésiastique, il peut utiliser le réseau " ratline ", mis en place par le Vatican pour exfiltrer certains criminels de guerre. En guise de remerciements, Vilko lui offre le seul bien qui lui reste, un livre au nom étrange et au contenu déconcertant : Nahik. Mais tandis qu’il essaie de berner les alliés, Davor se retrouve soudain face à Milena, la femme qu’il a passionnément aimée avant de rentrer dans les ordres. Milena qui traque Vilko pour un crime dont le prêtre ignore la nature... Tout comme il ignore à quel point la jeune Serbe est elle-même liée à Nahik.
C'est en 1946 que se déroule ce quatrième tome du "Décalogue". Le destin de quatre amis bosniaques va se retrouver bouleversé par la guerre et ses horreurs, dans une intrigue remarquablement écrite. Il y a du suspense, des rebondissements et un final aussi réussi qu'implacable. Et le livre "Nahik" qui survole tous ces évènements de sa présence maudite... Tout est vraiment remarquable, et seul un dessin pas toujours maîtrisé empêche ce tome d'être parfait. Le meilleur tome jusqu'à présent.
hfauve
Le 18/05/2020 à 09:27:25
Cet excellent album de la série du Décalogue trouvera une suite dans le spin off le légataire qui en révèlera la suite en particulier dans le tome 4.
33phoenix
Le 11/08/2017 à 23:37:01
Excellent tome et toujours un agréable moment de lecture, je rejoins les avis précédents :) mon seul regret reste la tournure des événements et la fin, car j'ai prit de vive sympathie le personnage du prêtre et comme l'a dit Voltaire, ce n'est pas la vérité qui sort triomphante mais bien une perception personnelle et déformée de ladite vérité...
À lire tout de même :)
stephaaanie
Le 24/03/2013 à 20:24:02
Toujours aussi intéressant pour cette suite. Les différents protagonistes des épisodes n'ont rien à voir entre eux, d'ailleurs les dates changent, mais le point central de toutes ces histoires c'est NAHIK. Qui ou quoi est Nahik, eh bien je vais vous laisser le plaisir de le découvrir (en commençant par le tome 1), tout au long de ces 10 tomes qui racontent les passions, les haines, la guerre, les croyances des hommes à travers ce point commun. Bonne lecture
voltaire
Le 09/02/2008 à 12:02:13
Superbe, magnifique, subtil ! Les qualitficatifs manquent pour exprimer la qualité de cet album.
Cet histoire d'amitié et de haine prend racine dans la Yougoslavie d'avant-guerre et se poursuit dans la Rome de l'après-guerre avec les fameux réseaux d'exfiltration des criminels de guerre.
L'histoire qui nous est racontée ici est celle d'anciens amis devenus ennemis mais aussi parfois liés par des liens familliaux. Le prêtre qui est la figure centrale de l'album est plein de fragilités et de contradictions. La manière dont vont tourner les évènements vont faire que ce n'est pas la vérité qui va sortir triomphante mais une certaine perception de la réalité. Avec en attendant son cortège d'erreurs et de drames humains. Mais après une guerre qui a coûté 60 millions d'âmes, est-il simplement possible de sortir indemne d'un pareil conflit ?