Info édition : Noté "D.1966/0089/56". Au 4e plat, 39 titres.
Résumé: Sur le porte-avions "Forrestal", la routine fait son petit bonhomme de chemin malgré quelques exercices périlleux. Alors que le bâtiment fait route vers l'Inde, Buck Danny et ses amis sont envoyés dans le nord de ce pays pour y faire une démonstration des capacités du "Cougar" devant des représentants du gouvernement local. Mais à peine arrivés sur place, ils sont contactés par un individu qui leur remet des informations capitales concernant un appel de détresse écrit par Von Brantz, un scientifique allemand détenu contre son gré dans une lamaserie. Considérant la renommée internationale de ce dernier, les 3 pilotes montent, en accord avec leurs supérieurs, une opération de sauvetage. Mais, malheureusement, les américains ne sont pas les seuls à s'intéresser au savant et c'est sur une voie parsemée d'écueils qu'ils se lancent allégrement.
Mille excuses !
Avec mes gros doigts, j'ai mis l'avis de "Top Secret" sur l'album "Un prototype a disparu". Je corrige donc en faisant l'inverse.
Ce diptyque "SOS Soucoupes Volantes"/"Un prototype..." aborde un intéressant sujet : celui des avions à décollage vertical. De multiples expériences ont été tentées dans ce domaine et depuis fort longtemps. La plupart de ces appareils n'ont jamais dépassé le stade du prototype ou ressemblaient davantage à des autogyres ou des hélicoptères à ailes qu'à des avions.
Dans cette version Charlier nous propose un avion qui ressemble aussi à une fusée et qui est assez proche du X13-Vertijet.
En fait seuls les Britanniques ont à peu près réussi leur coup avec le Harrier qui continue d'ailleurs aujourd'hui encore dans des versions modernisées. Charlier s'en souviendra d'ailleurs puisqu'il prendra le Harrier pour un nouveau diptyque mais avec Michel Tanguy fois dans "Les Vampires attaquent la nuit"/"La Terreur vient du ciel".
En attendant cet album ci n'est pas désagréable et se lit gentiment même si le caractère omniscient de Buck Danny est un peu too much.