U
n livre à succès, une série télévisée incontournable et un engouement immense sur les réseaux sociaux : rarement une saga aura autant déchaîné les passions. Ténor de l'Heroic Fantasy, Game of Thrones de George R.R. Martin est désormais un véritable phénomène. Et si l’adaptation du papier à l’écran s’avère être une totale réussite, que dire de celle-ci, proposée par Dynamite Entertainment et traduite en français par Dargaud ?
Les premiers tomes, peu enthousiasmants, laissaient craindre un produit uniquement commercial. Force est de constater que ce sentiment se renforce à la lecture de ce quatrième opus. Pour les néophytes, l’histoire se déroule dans un monde imaginaire où neuf grandes maisons se disputent le trône. Ambitions personnelles, trahisons, stratégies et jeux de pouvoir ont la part belle dans une lutte sans merci où tous les coups sont permis !
Malgré toute la bonne volonté des auteurs qui s'évertuent à retranscrire la complexité de l'univers en question, il apparaît tout de même difficile au novice de comprendre les tenants et aboutissants de l’intrigue générale. La faute, très certainement, aux trop nombreuses ellipses qui, en plus de saccader le rythme de la narration, rendent l’album quelque peu ennuyant. Concernant les dialogues, Daniel Abraham se contente de synthétiser les mots du romancier. Les dessins sont malheureusement au niveau du scénario et n’encouragent pas vraiment le lecteur à se plonger dans un récit décidément brouillon.
Un comics en demi-teinte qui apportera bien peu aux fans de Game of Thrones.