Les vacances de « Luigi » en Italie. Il aurait l'occasion de dégommer Mussolini ! Anarchiste, socialiste, libertaire... va t-il choisir son camp ?
Un album beaucoup plus léger que les précédents, donc moins prenant (les Chemises noires y sont présentées de façon comique.) Couleurs trop ternes pour le paysage napolitain.
voltaire
Le 20/07/2008 à 10:08:12
Nous sommes durant l'été à Venise. Louis retrouve Simon (dont nous avions fait la connaissance dans le tome 1). Le peintre le met en relation avec des Italiens contestataires du régime fasciste qui vient de se mettre en place.
L'objectif est de ridiculiser le Duce lors d'une allocution qu'il doit donner à Naples, à moins que ...
Plaisante histoire bien qu'assez linéaire. Les dessins de Dethorey sont plus soignés qu'à l'habitude mais les couleurs aussi "tragiques" que d'habitude, mais les choses vot changer dès l'album suivant.
Un avant dernier mot sur Louis qui retrouve à chaque album de nouvelles compagnes fort séduisantes, ici Clelia, pour les reperdre aussitôt dans la foulée. Ma parole, ce type là est pire que James Bond !
Enfin, il est fait allusion dans l'album à René Dethorey, le navigateur d'un hydravion. Anecdote réelle ? Père du dessinateur ? Je l'ignore mais si non e vero ...