Résumé: En Alsace, au milieu du XVe siècle. L'époque est troublée. La guerre de cent ans s’achève et les campagnes françaises sont envahies par des compagnies de mercenaires et d’écorcheurs désoeuvrées. À l’automne 1444, ces « Armagnacs » entrent en Alsace pour y passer l’hiver. C’est dans ce contexte que Walther Lurco, le héros de l’histoire, va tenter de remplir une mission jadis confiée par son maître. Une quête qui va le mener à un coffre rempli de pièces d’or antiques et qui devait servir de soutien financier à un mouvement qui, dès le milieu du XVe siècle, annonce les réformes protestantes et l’exigence d’une plus grande justice sociale…
L'aventure commence bien mal pour le principal protagoniste Walther Lurco. Il va cependant chercher à mener sa mission à terme voire plus si affinité...
Le scénario plutôt sombre tient en haleine. Comme dans les westerns, la vie ne pèse pas lourd. La psychologie des principaux protagonistes est aboutie.
Le dessin est efficace (peut-être pas assez puisque le dessinateur a été remplacé pour le 2nd tome pour un peu plus de couleur, perspective).
On trouve 4 pages de rappel historique qui feront découvrir aux Français moyens l'histoire des hussites.
J'ai du mal à comprendre pourquoi la série n'a pas décollé (6 tomes prévus au départ).
bdman71
Le 01/09/2014 à 19:23:31
Histoire superbe j'ai adoré cette bd : aventure, complot ,combat entre celtique et germanique. belle aventure ,qui caractéristique ce récit. avec une dessin unique comme vincent sait nous transporte dans un univers !!!! juste supblime .
Walther Lurco, le héros de l’histoire, va tenter de remplir une mission jadis confiée par son maître. la suite a lire absulument .....