Résumé: Une mission où l’échec n’est pas permis… 1944, Bulford Camp, Angleterre. Adrien Bellefontaine, engagé canadien et artiste à ses heures, croque sur le papier ses camarades soldats lors de son entraînement pour lopération Overlord. Car au cur de la campagne anglaise est reconstituée fidèlement la batterie de Merville, un objectif stratégique capital. Cette pièce dartillerie allemande menaçant Sword Beach, doit à tout prix être démantelée pour faciliter le débarquement des forces alliées sur les plages normandes. L'unité de parachutistes d'Adrien doit protéger le flanc gauche du bataillon chargé de prendre la batterie. Ce n'était pas sa mission initiale, et pourtant le jeune Canadien va participer malgré lui à l'attaque...2014 commémore le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. À cette occasion, les éditions Glénat vous proposent de revenir sur le D-Day à travers trois albums indépendants, centrés chacun sur un objectif stratégique précis de cette opération militaire historique. Une spectaculaire série qui nous raconte aussi, à linstar de Il faut sauver le soldat Ryan, le conflit à hauteur dhommes.
Un épisode du débarquement peut-être un peu moins connu, la qualité se maintient mais le récit est comme inachevé, c'est la limite de prendre la grande histoire par un petit bout.
MINOUCH
Le 31/08/2014 à 14:47:59
Sans aucun doute, il s'agit du meilleur album composant ce tryptique. La majeure partie du livre se passe avant la guerre racontant des épisodes de vie de deux des soldats. Les auteurs, ici, s'éparpillent moins sur des personnages de second plan que lors des deux albums précédents. La mise en page est soignée, les dessins meilleurs également. J'avoue que je regrette la qualité des dessins des deux premiers albums qui m'a enlevé un certain plaisir de lecture. Peut être suis je trop difficile ? En tout cas "la batterie de Merville" m'a convaincu, bel album.