Info édition : Noté "1ère édition". Tirage à 1200 exemplaires. Dos toilé noir, couverture inédite, avec un ex-libris numéroté et un cahier supplémentaire de 8 pages .
Résumé: À la fin du 18e siècle sur l'île Bourbon (fraichement rebaptisée île de La Réunion), c'est ainsi qu'est rédigé l'avis de recherche concernant Ulysse, alias Caf la bou.
En révolte contre sa condition d'esclave, Ulysse est devenu « un marron », ces « affranchis volontaires » qui pillent, tuent et se réfugient dans les hauts de l'île pour échapper au gibet et à la potence. Lors d'une de ces razzias Ulysse enlève une femme et décide de se retirer dans la forêt avec elle.
J'ai découvert cet auteur sur Vazahabe ! dont le récit se passait sur Madagascar à l'époque moderne. Nous voilà pas très loin de ce secteur de l'Océan indien en explorant le passé de l'île de la Réunion autrefois appelée l'île Bourbon en hommage à la famille royale française.
J'ai pu tout de suite constater les progrès sur le dessin. On dirait que l'auteur a changé son style mais on reconnait sa patte. C'est beaucoup plus abouti bien que j'avais déjà beaucoup apprécié son travail.
Je ne savais pas ce que c'était un marron. Non pas la châtaigne comestible ou encore la couleur de ce présent site. Désormais, je comprends mieux la signification symbolique de cette couleur. En effet, l'auteur a pris soin de bien nous expliquer le contexte historique avant de nous embarquer dans la fuite de cet ancien esclave. Il est clair qu'il faudra acquérir la liberté dans le sang. Rien ne nous sera épargné.
Le lecteur apprendra tout un pan de l'histoire oubliée concernant l'esclavage mais également le passé de l'île de la Réunion loin de ses requins mangeurs d'homme et de son volcan cracheur de feu qui font l'actualité.
Benoit NEVEU
Le 24/04/2014 à 20:00:17
Une excellente BD qui sort de l'ordinaire (= scénario historique et dessin). La précédente, Vazahabe !, qui se déroulait à Madagascar était déjà excellente.