Résumé: Invasion de cafards géants, incendie du château, extermination de décafardiseurs (des dératiseurs pour cafards)... Comme d'habitude, Cancrelune n'en rate pas une ! Jusqu'au moment où il faut passer à la caisse. Et là, c'est Mélusine qui va payer les pots cassés. Malgré la présence d'un avocat changeforme (capable de changer d'apparence à volonté), Mélusine est condamnée au bûcher. Cancrelune décide d'intervenir et de risquer le tout pour le tout pour la sauver. Trop tard : quand elle arrive au village, le bûcher finit de se consumer... Désespérée et se sentant responsable de la mort de sa meilleure amie, Cancrelune commet alors l'irréparable, sans savoir que Mélusine a réussi à éviter la mort...
"Cancrelune" est une histoire longue (mais découpée en gags et histoires courtes) sur l'amitié, pleine de péripéties, d'humour et de sentiments.
Il est bien dommage de voir disparaître l'un des personnages les plus importants de la série; je ne vois pas tellement l'intérêt qu'a eu l'auteur de "commettre" cela, Cancrelune est sans doute plus que maladroite mais c'est cela qui la rend attirante et attachante; en outre cela fait bien rire, toutes ces gamelles. A espérer que la série reprenne son cours car elle a cessé trop brutalement.
Krompir
Le 09/03/2015 à 16:27:58
Les sorcières peuvent tout faire, n'est-ce pas ? Même faire revenir leur meilleure amie du Royaume d'Hadès ?
Cancrelune est la Gaston Lagaffe de l'école des sorcières. Ses bévues vont jusqu'à mener Cancrelune au bûcher...
Cet album arrive à combiner un gag par page avec un fil conducteur plus sérieux. La finale est empreinte de tellement d'émotion que je défie quiconque de ne pas avoir la larme à l'oeil en refermant l'album.
Même mes filles de 12 et 17 ans s'accordent pour dire que c'est le meilleur des Mélusine.