Résumé: LE CONCEPT De tout temps on a signalé l'existence d'individus doués de pouvoirs paranormaux: télé-kinésie, télépathie, téléporta-tion, etc. Personne n'est jamais parvenu à expliquer comment ces individus avaient acquis ces pouvoirs... Seuls quelques grands initiés et quelques sociétés secrètes très fermées savent qu'ils proviennent de la possession de pièces de monnaie antiques: les trente deniers de Judas... LE HÉROS Xavier Gral, jeune retraité des services spéciaux français, partage sa vie entre sa fille et ses cours de stratégie. Mais Laureline est frappée par une leucémie incurable: ses jours sont comptés. Xavier est décidé à tout faire pour la sauver, y compris se confronter aux redoutables Régents, qui depuis cinq cents ans ou plus dirigent le monde en coulisse grâce aux deniers de Judas. Pour ce faire, il va devoir se plier aux quatre préceptes du novice entrant dans cette forêt obscure: Savoir, Oser, Vouloir et Garder le silence. L'ALBUM Lorsque l'ex-patron de Xavier, le très étrange Constantin, lui propose son aide pour lutter contre la maladie de Laureline, Xavier n'hésite pas. Mais les choses changent radicalement lorsque la jeune femme qui soignait sa fille à l'aide de ce qu'il apprend être un denier miraculeux est assassinée et son denier volé. Désormais, Xavier doit tout faire pour le retrouver: la vie de sa fille est en jeu.
L’histoire secrète est enfin terminée. Cependant, Pecau et son dessinateur attitré ne perdent pas de temps pour enchaîner sur une nouvelle série dans la même lignée. On remplacera les cartes magiques par des deniers qui auront le don de guérir ou de rendre invisible. Par ailleurs, l’histoire sera également utilisée comme trame de fond. Ici, on aura droit à l’explication sur la longévité exceptionnelle dont a bénéficié le président Mitterrand par rapport à son cancer de la prostate. Cerise sur le gâteau, le soi-disant suicide de son conseiller à l’Elysée sera également expliqué. Les proches du défunt apprécieront sans doute.
Bref, Pecau n’arrive pas à se renouveler. La nouvelle intrigue est certes intéressante à suivre. Au bout de 50 tomes correspondant à l’univers des arcanes, l’expérience semble acquise. Je n’ai pas aimé la fin de ce premier volume où notre père de famille va se transformer en une sorte de bête sauvage au sens figuré du terme. Il y a comme une exagération des sens alors que la psychologie n’est pas de mise dans un contexte visant à l’action.
Au final, une lecture certes agréable mais je n’investirai plus dans une nouvelle série à rallonge. On ne me fera pas le coup deux fois. Il manque l’envergure ainsi que la qualité du trait graphique.
MAL75
Le 27/10/2018 à 16:36:07
Mon avis est scandaleusement en faveur de cette série typique du duo de génie "Pécau + Kordey". Un univers parallèle comme celui de "L'Histoire Secrète". Un dessin à la serpe très caractéristique de l'univers de Kordey : on adore ou on déteste (moi j'adore !!!). Si vous aimez un des albums, vous aimerez la série tout entière.