Résumé: Restigné, septembre 1962. Dans ce petit village qui vit au rythme de la vigne, un conflit ancestral entre deux viticulteurs tourne au drame et les vendanges débouchent sur un meurtre... C'est dans cette atmosphère tendue qu'arrive le père Ferra, jeune curé tout juste sorti du diocèse, qui vient prendre possession de la paroisse. Jeune, idéaliste, le prêtre maladroit tombe au milieu d'un noeud de vipère, où les confessions tournent vite aux aveux criminels... "Un ver dans le fruit" est un roman noir où deux personnages, un prêtre romantique et un inspecteur cynique, observent les rancoeurs et les conflits qui se cachent dans toutes les caves. Inspiré par Bernanos et Simenon, "Pascal Rabaté" distille l'humour noir et le suspense pour nous offrir avec ce livre la passionnante chronique d'un village de campagne.
Mais quelle histoire horrible... cela fait froid dans le dos! Je dois dire que c'est plutôt réussi. L'auteur nous plonge directement dans une histoire tout à fait crédible avec toute une ambiance. C'est parfois drôle mais c'est surtout très dur notamment à la fin de ce récit...
Je suis agréablement surpris par l'auteur que je connais très peu. Je lui trouve une maîtrise parfaite du scénario ainsi qu'un très bon crayonné. Sans m'en rendre compte, je crois que je suis entrain d'apprécier les récits en noir et blanc alors qu'il y a encore un an, cela ne m'attirait guère. Cette histoire au goût de polar est tout à fait adaptée pour un encrage noir et blanc.
minot
Le 05/02/2020 à 09:59:25
Un polar rural qui se laisse lire tranquillement, en attendant la clef de l'énigme qui n'est dévoilée qu'à la toute fin de l'album. Le scénario n'est pas hyper addictif. Certes on a envie de savoir qui a commis le crime mais l'histoire traîne pas mal en longueur. Deux bons points toutefois: d'abord l'ambiance surannée de ce petit village de la campagne saumuroise au coeur des années 60, qui est bien retranscrite; et surtout le dessin en noir et blanc très expressif de Pascal Rabaté qui donne tout son intérêt à cet album.
Un polar au final loin d'être inoubliable mais qui bénéficie d'un dessin de haute volée.