D
epuis toujours Tariel attend d’être reconnu comme Vor. Après huit années dans les geôles géorgiennes, cet honneur lui sera accordé moyennant une dernière formalité dont il devra s’acquitter.
Vor porte en lui une puissance narrative qui doit beaucoup à la connaissance du Milieu de Jérôme Pierrat. Loin de toute fiction, cet album puise sa matière dans l’actualité des faits divers d’une Europe en mouvement. Refusant toute facilité superfétatoire, le scénario donne dans une violence des plus discrètes, loin des clichés cinématographiques. Même chez les truands, les règles existent, ne serait-ce que pour être transgressées, la mafia géorgienne a donc ses codes, comme la sicilienne ou celle des yakusas de l’empire du soleil levant et malheur à celui qui les transgresse ou cherche à connaître le pourquoi des choses... Entre banditisme et politique, la frontière est parfois ténue - notamment dans les anciennes républiques de l’ex U.R.S.S - ce qui confère à cette histoire une dimension qui dépasse la simple guerre des gangs, surtout si à cela s’ajoute la tendance naturelle du héros à une certaine probité.
Sur un récit aussi dense que prenant, Vincent Burmeister développe un graphisme brut emprunt d’une relative inconstance dans les physionomies, mais qui sait donner toute son authenticité aux tribulations d’un caïd qui porte, tatoué sur son torse, toute l’histoire de sa vie.
Premier volet du triptyque, Un voleur dans la loi apporte une saveur nouvelle au genre à laquelle il serait dommage de ne pas goûter.
Les avis
Erik67
Le 20/07/2021 à 08:05:48
Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire de mafieux russes qui viennent dans nos pays occidentaux pour faire leurs sales affaires et notamment sur la côte d'azur aux alentours de Nice. Il y a certes un code d'honneur chez ces malfrats mais qui répond à des valeurs autres que celles de la loi et de la république.
Du coup, l'identification ou même la sympathie pour le héros qu'on veut attachant est totalement absente. Par la suite, il y a un réel désintérêt à ce qui pourrait lui arriver entre une explosion par ci ou une trahison par là. C'est un choix de vie.
Une bd qui se situe dans un contexte de guerre entre clans du grand banditisme international. Un dessin que je n'ai pas trouvé très lisible. Par ailleurs, les dialogues m'ont littéralement assommés. Bref, cela manque singulièrement de profondeur.
paillasse71
Le 18/04/2016 à 13:23:36
Un peu de mal avec le graphisme et l'histoire est un peu confuse quoique certaines verités nous apparaissent clairement lors des dernieres pages. Pas ininteressant neanmoins par rapport au sujet traité (les mafias georgiennes disséminés partout en Europe) et à son perso principal dont les ambitions le depasse bien malgré lui. On le croit surpuisant, il n'est qu'un rouage dans un système. Je Je lirai le 2eme tome sans rechigner.