Info édition : Dépôt légal 1er trimestre 1981 N°2520
Résumé: Alors qu’ils s’apprêtaient à partir en vacances à St Tropez, Tanguy et Laverdure sont rappelés d’urgence pour aller intervenir au Sarrakat. Emirat dont le chef d’état est leur ami l’émir Azraf alias « double bang ».Un coup d’état est sur le point de le renverser et toute communication est coupée avec ce pays. La France veut conserver ses intérêts pétroliers. Tanguy et Laverdure ont donc pour mission d’escorter un DC8 qui devra évacuer les ressortissants Français prisonniers des combats puis de laisser les 2 mirages à l’émir, conformément à une commande d’avions de chasse que son père avait autrefois passée et qui tombera ainsi à point pour l’aider à se sortir du conflit. Tanguy et Laverdure pourraient être amenés à intervenir dans le conflit aux commandes de leurs appareils. Leurs supérieurs les laissent seuls juges bien qu’officiellement c’est hors de question.
Un bon album de Tanguy et Laverdure qui les amène à retrouver Azraf, le fameux lieutenant "Double Bang", devenu entre temps émir de son pays du Moyen Orient. L'intrigue en elle même est assez mince: comme dans "Lieutenant Double Bang" et "Baroud sur le désert", la compagnie pétrolière M. E. P veut détroner l'émir pour être propriétaire du précieux pétrole du pays. Cependant, en usant de ficelles (attentats, actions de guerre, espions divers, otages, personnages importants parmi des inconnus, etc.) sans aucun temps morts ni période d'ennui, Charlier sait nous passionner, le tout dans un cadre exceptionnel (moyen orient, belles couleurs, etc.). Un bon album
voltaire
Le 01/05/2008 à 13:13:27
Retour au Sarrakat où la Middle East Petroleum a réarmé les dissidents.
Michel et Ernest sont chargés de ramener les Européens qui sont pris entre deux feux.
Traditionnelles aventures de nos deux héros avec toutefois un point bédéesque géopolitiquement intéressant. Quelques années avant cette aventure, Tanguy se rendait en Israël pour vanter les vertus des Mirages. Depuis l'embargo gaulien sur les armes à destination de l'état hébreu, ce sont désormais les pays arabes qui sont devenus clients.