Résumé: Le groupe terroriste FIGAR vient de lancer ses revendications à Washington. Si l'ensemble des terroristes prisonniers dans les pays de l'OTAN, y compris la France et la Suisse ne sont pas libérés, il remettra les deux F14 et les trois bombes H volés à l'URSS. Dès lors, les USA deviennent soucieux de gagner du temps afin de retrouver le matériel dérobé. Ils mettent même dans la balance la promesse d'aborder ce point lors de la réunion des chef d'état à Cancun, sans se douter que c'est précisément ce que veut ce groupuscule. De son côté, Buck Danny, n'est pas dupe et pense justement que le plan des terroriste est de visé les points stratégiques américains de la région, comme le canal de Panama. Comme l'ensemble des forces aéronavales est retenu pour assurer la protection du conseil des chefs d'état, Danny et Tuckson se mettent en congés pour explorer les nombreuses îles de la région. Mais la chance est sur le point de tourner, un membre du groupe FIGAR s'évade, originaire du Yucatan, il ne voit pas d'un bon œil la destruction de la péninsule, mais Lady X veille. La mission Apocalypse ne sera pas mise en péril par un simple avorton.
Pour Buck, il n'y a pas de doute, le message des terroristes indiquant qu'ils souhaitaient négocier la restitution des avions et des armes atomiques est un piège.
Il imagine au contraire que 3 points névralgiques pourraient être visés : le canal de Panama, la base américaine de Guantanamo à Cuba et le cap Canaveral. Mais l'amiral ne peut rien faire; ses ordres sont formels : il doit mettre tous ses moyens disponibles pour protéger la conférence de Cancun (qui historiquement eu bien lieu).
Buck négocie avec son patron 3 jours de permission pour enquêter de son côté et ce qu'il va finir par apprendre est que c'est Cancun, elle même qui est l'objectif des terroristes.