L
a plupart des enfants aimeraient avoir un animal de compagnie. De nombreux parents acceptent, en général, un poisson rouge, au mieux un hamster. Un chat, sinon... Un chien, mais petit... Non, pas un yéti... Ca ne vient pas à l'idée du premier venu. Pourtant, Grompf est tellement affectueux ! Bien sûr, pendant sa croissance, il boit environ 20 litres de lait par jour. Mais un fois qu'il atteint sa taille adulte, il est super pratique pour chasser les taupes ou accompagner le petit à l'école !
Avec une idée de base plutôt originale, et un solide sens de l'humour, Nob réussit un album tendre et drôle, sur l'amitié qui se crée spontanément entre les enfants et les animaux. Tout sent d'ailleurs le vécu, depuis l'animalerie crapuleuse jusqu'à la couverture en poils qui traînent. On y retrouve une majorité des désagréments de la vie avec un animal, ainsi que beaucoup de ses avantages. Mais avant d'être hautement pédagogique, cet album est drôle. Les gags, pour autant qu'ils soient criants de vérité, font surtout rire, et les personnages auxquels on s'attache très rapidement n'ont pas une seule réaction qui ne soit totalement crédible. Le père, tout particulièrement.
Le dessin, très cartoon, est toutefois très soigné et réfléchi, ainsi que les couleurs, ne se laissant pas aller sous prétexte de la jeunesse du public visé. Certainement pas réaliste, à la lisière du gros nez, tirant même parfois du côté du dessin de presse tant les expressions font mouche du premier coup, le trait de Nob est idéal pour ce genre d'albums légers. Grompf, la relève de Boule et Bill ?
On ne s'étonne pas du parrainage de Julien Neel, tant Lou et Mon ami Grompf sont semblables dans l'approche des enfants, dans la manière de montrer des situations du quotidien en en gardant le côté humoristique, et sans jamais verser dans la vulgarité ou la scatologie. Un vrai plaisir à lire, pour les jeunes de tous âges !
Les avis
Erik67
Le 03/09/2021 à 11:05:40
Mon ami Grompf est une série sympa mais sans plus. L'histoire se présente sous forme de séquences qui nous racontent l'arrivée d'un animal de compagnie pas comme les autres dans une famille dont l'enfant timide a du mal à s'intégrer en société dans une grande ville dans laquelle il vient d'emménager avec ses parents.
Il y a certes des situations marrantes mais qui sont tout à fait prévisibles. Ce petit animal de compagnie acheté chez un Chinois va très vite grandir et devenir un yéti de compagnie. Il sera bien utile pour faire connaissance avec une petite amie ou bien faire fuir les mauvais garçons. On en a quand même vite fait le tour. L'animal prend de la place dans la famille qui vit au rythme des gaffes du gros poilu et du petit maître...
Cependant, on évite dans cette série la scatologie et la vulgarité propre à la collection Tchô. Un yéti qui enchaîne des gags : pourquoi pas ? Déjà 10 volumes pour cela, c'est un peu trop.
Mais bon, rien n'arrête la machine quand elle est lancée. Voilà déjà l'adaptation d'un dessin animée qui sera diffusée sur France 3 pour nos chères têtes blondes !