Résumé: Alors que le royaume de Bretagne est plus que jamais menacé par des attaques répétées, Arthur manque de se faire tuer par un sanglier lors d'une partie de chasse. Un homme lui sauve la vie et le met à l'épreuve de trouver la réponse à ce que les femmes aiment le plus au monde. A l'issue de cette épreuve, Arthur trouve l'amour auprès de Gwenhwyfar, sa future épouse. Une étrange prémonition de celle-ci lui fera rencontrer Gwalmeich qui n'est autre que le fils d'Ana, la sœur d'Arthur.
Disons le tout de suite, cette série ne plaira pas a tout le monde !
Ce n'est pas une bd comme les autres; les auteurs, en particulier Chauvel, l'ont dit et redit, ils ont voulu retranscrire l'ambiance des vieux textes sur les légendes Arthuriennes et cela passe par une narration un peu lourde qui en gênera plus d'un.
Par contre, pour ceux, comme moi, qui ont toujours porté beaucoup d'intérêt a cet univers, c'est un vrai régal. C'est même en constante progression depuis le premier tome: au début, il n'y avait qu'un personnage important, Merlin, et c'était très général, mais ensuite se sont ajoutés Arthur, Guenièvre, Gauvin, etc, ce qui rend l'histoire de plus en plus intéressante.
Ce n'est pas toujours très facile a suivre (les noms utilisés sont ceux, imprononçables, des vieux textes et non ceux que tout le monde connaît) mais grâce au lexique a la fin de chaque tome, on s'en sort.
Le dessin, qui lui aussi s'améliore au fur et à mesure, est particulièrement bien adapté à cette épopée : Lereculey a énormément de talent !
Plus qu'une bonne bd, c'est en train de devenir une véritable référence sur la légende du roi Arthur et je pense que le premier effort a faire pour y rentrer est très très vite récompensé.
Dernier point a savoir: il est prévu que cette grande aventure dure 9 tomes, mais chacun peut se lire indépendamment même si ils se suivent.