Le final est vraiment inattendu et remet totalement en question la vision que l'on pouvait se faire du monde d'HOROLOGIOM. Cette fin très originale m'a beaucoup plu et ce dernier album clot la série de jolie manière.
davidvandenbulcke
Le 15/02/2004 à 09:55:58
je doit dire que la série m'a laissé perplexe. En effet, si la beauté des dessins m'a vraiment enthousiasmé, le scénario m'a laissé sur ma faim, j'ai toujours eu l'impression que l'auteur n'allait pas assez loin et l'histoire m'a paru par moment ennuyeuse. Dommage car l'idée de départ était géniale.
Didier S.
Le 03/05/2003 à 16:12:35
Méconnue, Horologiom est pourtant une série de grande qualité.
Imaginée par Fabrice Lebeault (scénariste et dessinateur), l'histoire se déroule dans la ville d'Horologiom, une ville coupée du reste du monde et soumise à une religion fondée sur les lois de la mécanique et qui exclut tout sentiment humain !
Originale, étonnante et donc captivante : tels sont les qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour parler de cette série.
Non seulement l'auteur a fait preuve d'une grande créativité dans les personnages (pittoresques) et les robots (surprenants) qui peuplent Horologium ainsi que dans l'architecture (étrange) de la ville mais de plus le scénario est bien rythmé, propice aux rebondissements et surtout cohérent : On sent bien que l'auteur sait où il va dès le tome 1.
Il y a même une petite touche d'humour qui n'est pas désagréable avec le personnage de Manach' (le robot "remonteur") qui apparait au tome 2.
Juste un petit bémol : le dénouement final décevra peut-être même si personnellement je l'ai trouvé plutôt pas mal.
Une réussite incontestable.
jim
Le 26/03/2003 à 15:59:48
Décidément, Delcourt possède un grand nombre d'auteurs talentueux et ne sombre pas dans la facilite.
Horologiom fait partie de ces bd qui, sans être exceptionnelles, sont particulièrement originales et permettent une très agréable lecture.
Lebeault nous dépeint ici un monde contrôlé par la mécanique. Tous les habitants de la ville d'Horologiom possèdent une clef et ont besoin d'être régulièrement remontés au risque d'être considérés hors-la-loi par les dictateurs au pouvoir. Et voilà t'y pas qu'un bonhomme venu d'on ne sait où débarque et qu'à la grande surprise de tout le monde, il n'a aucune clef...
Sur les 5 tomes, Lebeault maîtrise bien son scenario. Il sait ou il va, réussi très souvent à surprendre le lecteur et nous mène tout droit vers une fin plutôt inattendue qui ne restera peut-être pas mon meilleur souvenir de la série.
Côté dessin, Lebeault a du bien s'éclater ! Il a inventé une ville, avec des machines et des bâtiments totalement nouveaux. Rien que cette imagination débordante permet d'avoir un dessin intéressant. D'un autre côté, il y a régulièrement des imperfections dans les humains, des disproportions, des positions étranges. C'est un peu déstabilisant mais on fini par s'y faire. Enfin, un des gros points positifs est la mise en couleur particulièrement réussie qui a elle seule permet d'oublier ces imperfections.
Une bonne petite série qui a réussi à ne pas s'éterniser et a tenir en 5 tomes.
vacom
Le 26/12/2002 à 18:53:26
Ah, Horologiom!Quel bonheur!
Acheté au hasard (le coffret était fermé et je n'en avais jamais entendu parler...fou, avez-vous dit?), rien que l'illustration du coffret est a tomber raide.
Les dessins de Lebeault sont absolument merveilleux et conviennent a merveille pour décrire ce monde regle comme une horloge et ne laissant aucune place au sentiment.
Le monde décrit est merveilleusement effrayant et nous revele ce dont pourraient etre capables certains dirigeants sans foi ni loi. Le dernier album plein de reboudissements nous montre un denouement assez inattendu.
Cette série est donc un petit bijou qui devrait trouver sa place dans toute bonne Bedetheque qui se respecte. Alors a quand une nouvelle serie de Lebeault? Et comment fera-t-il mieux?