Résumé: La Malédiction des Templiers ouvre le deuxième cycle du Dernier Templier, une série que Raymond Khoury a lui même adaptée à partir de son roman best-seller, il est accompagné cette fois par Bruno Rocco qui assure la reprise graphique. Pour tout savoir sur les secrets les mieux gardés du Vatican...
L'intrigue de ce premier épisode du deuxième cycle du Dernier Templier s'ancre en 1203 à Constantinople, quand des documents secrets destinés au pape sont dérobés par un groupe de Templiers et disparaissent... De nos jours, l'agent Reilly se trouve à Rome, où il consulte les archives du Vatican, privilège obtenu grâce à son appartenance au FBI. En parcourant le fonds de l'Inquisition, il ne se doute pas que certains des documents qu'il lit ont un lien avec le mystérieux terroriste qui a enlevé Tess, mais aussi avec les documents disparus des siècles auparavant...
La Malédiction des Templiers est le tome 1 du 2e cycle du Dernier Templier, une bande dessinée d'aventures et d'histoire qui, emmenée par un agent du FBI et une archéologue, nous plonge au coeur des secrets du Vatican.
Ce premier volume du deuxième cycle débute 3 ans après la fin du premier cycle. On reprend les mêmes personnages… et la même thématique… et le même mécanisme d'alternance entre scènes contemporaines et de l'époque des templiers. Une nouvelle resucée du Triangle secret, donc.
Ce deuxième cycle suscite toutefois un peu plus d'intérêt que le premier. Le rythme est plus enlevé, avec une plongée immédiate dans l'action. Les personnages prennent un peu d"épaisseur, le découpage est meilleur et le suspens au rendez-vous. Sans aucun doute, le remplacement de Miguel Lalor par Bruno Rocco au dessin a fait le plus grand bien.
Au final, une série qui ne brille pas par son originalité, mais qui se montre divertissante.