Résumé: Didier Mosèle et Josiane Marlane se rendent à nouveau en Champagne pour tenter de retrouver le chemin qui aurait conduit Francis au tombeau du Christ. Ils recherchent les deux Jean de la Forêt d’Orient sans trop savoir de quoi il s’agit... Deux pierres ? Deux statues ... Mais les Gardiens du Sang les assaillent et laissent Didier pour mort... Seulement gravement blessé, il est soigné par des inconnus dans un lieu tenu secret. Lorsqu’il retrouvera Josiane, il comprendra qu’il est maintenant entre les mains des derniers Maîtres Architectes du Plan.Au Vatican, le Cardinal de Guilio n’annonce pas la mort du Pape Jean XXIV pour gagner du temps. Il empêche artificiellement la décomposition de son corps, faisant croire qu’il dort. De Guilio peut ainsi gouverner seul...Le flash-back de l’album nous montre le Christ et la communauté essénienne du monastère de Khirbet Qumran. Nous en apprenons plus sur Jean le Baptiste et ses amis Jésus et Thomas...Le dénouement de cette terrible aventure est proche, et cette série est de plus en plus passionnante...
Pendant que les complots s'accélèrent au Vatican, Didier pense avoir résolu le mystère, à savoir la localisation du tombeau du Christ... Un excellent tome une fois de plus, avec une intrigue qui progresse de façon significative et des révélations passionnantes, notamment en ce qui concerne ce vieux renard de Martin. Néanmoins on sent que de nombreux mystères restent à résoudre et il ne reste plus qu'un seul tome avant la fin ! Sera-il le feu d'artifice final espéré ?
willybouze
Le 05/05/2012 à 10:51:34
Ca sent la fin !
La tension monte et on commence à avoir envie d'aller au bout. Que va-t-il y avoir derrière ces mystères.
On connaît déjà le fond mais, ce qui nous intéresse, c'est de savoir ce que vont faire Mosèle et son acolyte des découvertes qu'ils ne manqueront pas de mener à bien...
Et là, s'ils échappent à la mort, on se demande bien si ça va durer.
(ouais, j'en fais un peu trop, je me doute... on sait bien qu'ils ne mourront pas... pas Mosèle en tout cas... mais kèskil va devenir quand même ? et son secret ???)
voltaire
Le 03/02/2008 à 11:11:17
Ça se tire et c'est très bien comme cela. Encore une fois l'agitation ne créé pas nécessairement l'intérêt sinon tous les films d'action américains seraient des chefs d'oeuvre et cela se saurait.
La série est aussi pompante que les titres de ces albums sont pompeux. Dire qu'il faut 6 albums pour localiser le tombeau de Jésus !
Et encore, ce ne sont pas les moins futes-futes puisque Gardiens du Sang (ça jette, hein, comme nom de société secrète !) et Francs-Maçons s'y cognent en vain depuis 2000 ans. C'est vous dire que ce ne sont vraiment pas des lumières.
Pas convaincu que la BD sorte grandie par cette série.
yvantilleuil
Le 13/12/2005 à 11:04:56
Les révélations et les intrigues s’enchaînent à vive allure dans ce sixième et avant-dernier tome de cette série fort passionnante. Le tombeau du Christ est découvert, la loge première sort de l’ombre et le cardinal Montespa continue son ascension vers le pouvoir pontifical.
Le dessin des différents dessinateurs (Falque, Gine, Wachs, Juillard), qui se voient confier à tour de rôle une période de l’histoire du christianisme, reste dans la ligné des autres tomes : c'est-à-dire peu inspiré, mais personnellement pas trop dérangeant.
Il reste donc à deviner qui est le mystérieux "homme au chapeau" et de voir si le dénouement de cette série sera à la hauteur de cet excellent scénario lors du prochain tome. Palpitant.
Christophe C.
Le 17/02/2003 à 01:03:37
L'histoire est très bien menée et on sent vraiment que le prochain tome vas nous révéler les dernière zone d'ombre qui plane sur ce mysthère. Les révélations et les intrigues s'enchaîne à une allure folle. Le dessin lui ne varie pas il est vraiment toujours très très bon un véritable régal pour les yeux.
maximus
Le 31/12/2002 à 16:50:50
Le précédent album était lu il y a six mois et on replonge avec délectation dans cet univers.
Avec appréhension aussi, au fur et à mesure que la fin approche : le dénouement sera t'il à la hauteur ?
Graphiquement sans surprise : les différents dessinateurs sont rodés et l'ensemble est de très bonne facture.
Le scénario tient ses promesses mais le lecteur doit faire un effort de concentration pour absorber toute sa complexité.
Pour les amateurs en tout cas, un must !