Le 30/08/2020 à 15:46:56
Dernier album de la "trilogie" des polars noirs de Brian M. Bendis (secondé pour l’occasion par Marc Andreyko qui reprendra plus tard la suite de Sam & Twitch scénarisée par Bendis), Torso se distingue des deux précédents en étant, d’une part, inspiré de faits réels et, d’autre part et à l’inverse de Goldfish ou de Jinx, en partageant essentiellement le point de vue de la police (Torso 1998, #1-6). Tout juste auréolé de sa victoire à Chicago contre Al Capone, Eliot Ness prend ses nouvelles fonctions à Cleveland (ville natale des deux scénaristes où s’étaient déjà déroulés les précédents récits). Outre son statut d’"incorruptible", son dévouement au travail et le délitement de sa vie de couple, il s’agit surtout dans cet album de suivre la traque dans les années 30 du "meurtrier aux torses", un des premiers tueurs en série américains identifié comme tel. Le scénario prend la forme d’une enquête relativement classique où la police patine, coincée entre la presse, la politique et la criminalistique balbutiante, avant de finalement tenir une piste sérieuse. A l’instar des deux précédents albums, on retrouve ici le goût de Bendis pour les dialogues très parlés, les inserts d’images d’archive (issues du journal local où Bendis travaillait durant sa jeunesse) et une mise en page assez travaillée. Sans ellipse, Torse se lit très facilement et constitue sans doute le plus facile d’accès des trois titres. Bref, un bon album, mais classiquement encore une fois, dont la nomination au prix du meilleur scénario à Angoulême en 2003 peut surprendre. En résumé, trois récits qui devraient plaire aux amateurs de polars et en particulier aux fidèles lecteurs d’Ed Brubaker et de Sean Phillips. Aux amateurs de Frank Miller également tant le noir et blanc de Bendis rappelle son style. Publiés en VF chez Semic puis chez Delcourt en 2002, 2003 et 2006 (dans le désordre mais dans des éditions homogènes), il est étonnant qu’aucun éditeur ne les aient récemment réédités. Bendis est-il aujourd’hui trop catalogué super-héros ? Ou le polar constitue-il une niche du comics ? La collection "Dark Night" du même éditeur a par exemple été abandonnée il y a quelques années. Il aurait pourtant une réédition à tenter en lien l’édition de titres plus récents du label Jinxworld encore inédit en VF tel que Pearl (avec Michael Gaydos), Scarlet (avec Alex Maleev) ou Cover (avec David Mack).Le 05/11/2005 à 13:23:04
Ce n'est pas du cinéma, mais c'est tout comme!BDGest 2014 - Tous droits réservés