Informations sur l'album
Série :
Vois comme ton ombre s'allonge
Titre : Vois comme ton ombre s'allonge
Note :
4.36/5 (22 votes)
Origine : Europe
Style : Roman graphique
Identifiant : 205839
Scénario :
Gipi
Dessin :
Gipi
Couleurs :
Gipi
Dépot légal : 01/2014 (Parution le 09/01/2014)
Achev. impr. : 11/2013
Estimation : non coté
Editeur : Futuropolis
Format : Autre format
ISBN : 978-2-7548-1031-9
Planches : 113
Autres info :
Créé le : 12/01/2014 10:59:45 (maj 12/01/2014 11:48:00)
Résumé: Sur une plage, un homme se sent mal. On appelle les secours, il est conduit dans une clinique spécialisée. On suspecte une schizophrénie subite, avec des attitudes obsessionnelles compulsives à orientation monothématique… L’homme, Silvano Landi, est un écrivain qui n’écrit plus.
Un inventeur d’histoires qui vivait en écoutant des histoires et en en racontant à son tour. Un créateur de mondes qui n’est plus capable à présent que de dessiner sur une feuille la stylisation de deux obsessions : un arbre mort et une station-service. De les dessiner des centaines, des milliers de fois :
un arbre mort et une station-service. Et entre les deux, à peine l’espace pour le souvenir d’une fille distante, des enseignements d’un père, d’une épouse qui l’a quitté, d’une sale guerre… Des histoires entremêlées dans la tête de Silvano, fragments décomposés qui cherchent leur lieu et leur raison d’être dans la construction d’une Histoire, la sienne. Celle à laquelle il cherche à échapper ou celle dans laquelle il pourrait se réfugier, pour pouvoir enfin se reconnaître.
C’est dans une station-service isolée, une nuit, que sa femme l’a quitté, emmenant avec elle leur fille. C’est là que ses amours se sont perdues. « C’est là que tout a commencé à se dégrader. » Ailleurs, sur un champs de bataille de la Première Guerre mondiale, dans le no man’s land qui sépare les belligérants, se dresse un arbre mort et solitaire. À son pied, dans un trou d’obus, un soldat écrit et pense à la femme qui l’attend, à son enfant qu’il aime tant. Le soldat s’appelle Landi, lui aussi. Est-ce l’aïeul de l’écrivain ?
© Futuropolis
Acheter sur Amazon
Acheter sur BDfugue
Acheter sur Rakuten
Les avis
Eric de 1001 cases.net
Le 28/02/2015 à 14:02:37
C'était ma première lecture d'une histoire Gipi et c'était une grosse claque.
"Vois comme ton ombre s’allonge" est une hallucination narrative et graphique. C’est un récit qui se constitue morceau par morceau, flashback après flashback, sans chronologie ni hiérarchie. D’un coup, des fragments de souvenirs jaillissent dans la tête de Silvano Landi. Qu’ils soient réels ou imaginaires, ils permettent de reconstituer peu à peu l’histoire de cet homme.
Visuellement c’est magnifique : d’un côté des paysages à l’aquarelle à la limite de l’abstrait; de l'autre, un trait, abrupt et sec, griffé à même la feuille.
Gipi se livre totalement et réalise ici un album plein de mélancolie, très sombre et très personnel.
BDGest 2014 - Tous droits réservés