Info édition : Noté "N001" au 4e plat. Avec du vernis sélectif sur la couverture, le dos et le 4e plat, et 2 planches sur le chamanisme en fin d'album.
Résumé: Dans l’un des hôpitaux de la ville de Klowtown, au début des années soixante, une femme médecin qui n’est plus toute jeune, Emily, se souvient de l’époque enfuie de sa jeunesse…
Flash-back : en ces temps lointains, au cœur de la vallée sauvage menacée par la poussée urbaine de Klowtown en plein essor, la jeune Emily a appris à vivre en autarcie avec Yuma, l’indien mutique, et son inquiétant compagnon ailé, l’aigle Kraa, avec lequel s’est instauré un lien d’essence chamanique. Au prix de bien des souffrances, paix et tranquillité semblent enfin régner. Hélas, ce n’est qu’un leurre. Les travaux de construction du futur barrage viennent juste de commencer ; une menace directe et immédiate pour le paradis jusqu’alors inaccessible d’Emily, Yuma et Kraa. Il est temps pour le rapace et son compagnon de reprendre l’offensive contre les envahisseurs. Et tous les coups sont permis…
Après un spectaculaire tome 1, La Vallée perdue, suivi d’un deuxième volet, L’Ombre de l’aigle, voici le dernier volume de la trilogie de Kraa, qui parachève le grand retour de Benoît Sokal à la bande dessinée réaliste.
Une très bonne série.
Le background est classique avec l'opposition de deux mondes : les indiens face aux blancs accapareurs de territoires.
Mais le rôle de l'aigle est primordial : il me fait un peu penser au personnage de la série Le Tueur.
Kraa est un triptyque digne d'un film d'horreur, avec un animal/monstre inquiétant, toujours prêt à fondre sur sa proie.
TonicBD
Le 01/01/2020 à 17:21:54
Beaucoup d'ambitions et de thèmes abordés dans cette série à la fois cruelle et naïve. S'essouffle et survole, peut être effrayée devant le défi proposé.