Info édition : Dépôt légal du 3ème trimestre 1967. Éditeur n° 195. Septembre 1967.
Résumé: Ce soir-là, après avoir participé à une émission de télévision pour parler de la sortie de son livre, Ric rejoint le commissaire Bourdon dans un petit village de la Marne, à « l'Auberge des trois clefs", où son ami passe son congé de convalescence, près de sa soeur et de ses petits-neveux. Sur la route, il assiste, impuissant, à un accident : le neveu de M. Bourdon est renversé par une voiture qui prend immédiatement la fuite. Transporté à l'hôpital, le jeune garçon ne peut malheureusement identifier le chauffard. Ric Hochet décide de prendre les choses en mains et, avec l'aide du commissaire et de sa nièce, arrête rapidement le coupable. Mais cette arrestation ne le satisfait pas, quelque chose d'autre se cache derrière l'accident, Ric continue alors son enquête...
Le petit frère de Nadine (qui fait sa première apparition dans la série) est victime d'un accident de la route, où le chauffeur a pris la fuite. Dès lors que la voiture est identifiée, l'enquête se resserre... Une enquête dont on devine assez facilement le coupable, mais qui est très réussie, pour son ambiance, ses décors et son déroulé d'une grande fluidité.
MANU POP
Le 29/08/2021 à 17:43:20
Un monument de la bande-dessinée franco-belge ! Quel plaisir de se plonger dans les histoires savamment concoctées par A.P. Duchateau, lui aussi un maître du suspense et par Tibet, formidable dessinateur. Très jolies planches de ce style classique dont beaucoup d'entre nous sont parfois nostalgiques ;-) RIC HOCHET est un héros majeur de la bande-dessinée, il mériterait d'être remis au goût du jour (dans ses albums du début) :-)
Shooney
Le 29/10/2019 à 02:49:51
En ce qui concerne l'aspect purement 'policier' de l'album, il est vrai que le mystère n'est pas particulièrement difficile à résoudre. Mais la narration est intéressante et l'album est à mes yeux l'un des meilleurs parmi les premiers.
Deux choses m'ont marqué. La première est l'apparition de Nadine qui, contrairement à son petit frère Christian, sera essentielle à la suite de la série. Nous la découvrons comme une adolescente protectrice, attentionnée et têtue, à la fois similaire et très différente du personnage qu'elle deviendra au fil des albums.
La seconde est l'atmosphère dans laquelle sont plongés les lecteurs. Cette époque est celle de l'après-guerre, celle des premiers James Bond avec Sean Connery, celle de l'expansion de la culture américaine. Il faut avouer que ce contexte se ressent fortement tout au long de l'album et c'est ce qui en fait le charme à mon avis.
cachou
Le 20/04/2011 à 18:54:29
Cette fois ci Ric est témoin d'un accident sur un jeune gamin dont le conducteur s'enfuit.
Première rencontre entre Ric et Nadine.
Un album de plus qui me plait bien.
voltaire
Le 14/12/2008 à 20:51:36
Christian le petit frère de Nadine Bourdon, la fameuse du commissaire que l'on découvre dans cet épisode, est victime d'un chauffard.
La où les choses vont se compliquer c'est que Nadine elle-même va être victime d'un enlèvement ...
Très plaisant album qui n'est pas un récit d'énigme mais plutôt d'aventure puisque l'on connaît assez vite l'identité du "méchant".