Résumé: Alors que Lastic étrenne sa nouvelle caméra, il filme sans le savoir le célèbre espion Van Bond alors que celui-ci est recherché par tous les services spéciaux. Il n'a plus qu'une idée en tête, récupérer le film de Lastic par tous les moyens... Pendant ce temps là, nos amis vont s'inscrire au grand concours de film amateur de Salmigondis dont le premier prix est la fameuse coupe d'or.
Les 4 as font leur cinéma
Les 4 as et la coupe d'or est une bande dessinée de Georges Chaulet et de François Craenhals publiée chez Casterman en 1967.
Dans ce sixième tome, Lastic étrenne sa toute nouvelle caméra lorsque, sans le savoir, il filme Van Bond, le plus grand espion de l'Histoire. Craignant de voir son visage dévoilé, Van Bond charge ses sbires de récupérer le film. Pendant ce temps, inconscients du danger, les 4 as, s'inscrivent au grand concours du film amateur De Salmigondis dont le premier prix est la fameuse coupe d'or.
Georges Chaulet, fait le choix, dans cet album, de nous conter une histoire d'espionnage très classique mais néanmoins distrayante. Les rebondissements sont nombreux et l'humour très présent. Concernant le dessin, François Craenhals, fait lui aussi dans le très classique puisque il reste le style qu'il avait défini dès le premier album.
Les enfants et les amateurs de la série ne pourront qu'être séduits par cette aventure tandis que les néophytes seront sans doute dubitatif devant une histoire, certes amusante, mais aussi très naïves.