Résumé: Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, vient avec ses amis se fournir en filles dans un sinistre asile de folles. La mère supérieure les leur prête à condition qu’ils ne les abîment pas, car elles resserviront... C’est la qu’on retrouve Ariane, l’âme dévastée, mutique, enceinte de Germain depuis bientôt neuf mois. Personne ne sait qui elle est, mais Gaston d’Orléans la reconnaît et l’emmène : il tient a savoir ce qu’est devenu Masquerouge, bizarrement disparu en même temps qu’elle. Entre deux interrogatoires, Ariane accouche d’une petite fille qu’on lui enlève aussitôt pour l’abandonner dans la forêt. Mais un certain Lenclos passe par là, qui, justement, n’a jamais déclaré la mort de sa petite Ninon... Ayant échappé à ses bourreaux, Ariane retourne à Paris, ou elle apprend que le Condor qui l’a "tuée" sans le savoir était l’Epervier de son enfance - et son père. Elle retrouve aussi Taillefer, devenu tueur à gages pour le compte de Gaston d’Orléans. Au lieu de la tuer, il la prend sous son aile. Liés par une meme obsession, "la folle" et "l’assassin" partent ensemble vers les Amériques retrouver l’Epervier : Ariane pour lui pardonner et Taillefer pour se mesurer à lui, enfin. Voilà comment débute cette nouvelle série, ou l’on retrouve tout ce qui fit le succes des Sept Vies de l’Epervier.. Cothias, scénariste aussi fou que prolifique, maîtrise parfaitement l’entrelacs hasardeux de l’Histoire et de l’imaginaire, avec une drôlerie bien charnelle et une fibre tragique à vous coller le frisson. Juillard met toute sa sensibilité à restituer, dans une ambiance fascinante de vérité, la palette infinie des vertiges humains : désespoirs, solitudes, sauvageries barbares, sensualités, humour, amour.
Plume aux vents est la suite de la mythique série Les 7 vies de l'épervier. L’histoire nous entraîne dans le Nouveau Monde des premiers colons. Ayant survécu par miracle à ses blessures lors d'un duel livré sous la tenue de l'Epervier, Ariane de Troïl s'embarque pour le Canada à la recherche de son père.
Le moins que l’on puisse dire est que cette suite ne s’imposait absolument pas. Je n’ai pas trop accroché malgré l’exotisme introduit. Je préférais nettement qu’on reste sur la fin des 7 vies. Cela a détruit un peu le mythe et toute la portée de la fin de cette sublime saga originelle. Mais bon, je conseillerais tout de même l'achat si on a été un fan de la série originelle.
Le personnage d’Ariane demeure sympathique et on suit quand même ses aventures chez les Indiens. Par ailleurs, Julliard a été le premier à introduire dans la bd le concept de suite ou série parallèle à partir d’un personnage d’une série mère. Ce procédé a été largement repris depuis par des séries à succès.
Note dessin : 3/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3/5
PEB
Le 02/09/2019 à 20:24:32
Fallait-il une suite au cycle magistral des "7 vies de l'épervier"? Grande question…
Cet album reste dans l'esprit et n'est pas sans intérêt. Le scénario est consistant, le dessin de Julliard toujours à la hauteur. A suivre, donc…
Rody Sansei
Le 07/12/2015 à 12:13:43
Une série en dents de scie.
Clairement moins historique que le premier cycle des "7 vies de l'épervier", ce 2ème cycle est aussi un peu moins passionnant car plus décousu. Il n'en reste pas moins que j'ai éprouvé un grand plaisir à retrouver Ariane et à suivre ses aventures en France et au Québec. Attaquons maintenant le 3ème cycle !
Hugui
Le 18/05/2007 à 13:29:57
Ariane a la vie dure et nous voilà replongé dans la vie du XVIIe siècle et ses intrigues, avec un des personnages toujours aussi fort, à la poursuite de ce qui n'est peut-être qu'une chimère.
Avoir donné une suite aux 7 vies de l'épervier enlève peut-être un peu de force au premier cycle mais Cothias sait relancer l'intérêt et les dessins de Juillard ont encore gagnés en maturité, ce qui ne semblait pas pourtant être possible.
Une suite donc à la hauteur de l'original.