Résumé: L’Humain dans toute sa profondeur selon Rabaté 1962. L'abbé Ferra débarque à Restigné, petite bourgade viticole à première vue sans histoires, pour y administrer la paroisse. Mais le village est alors le théâtre d'un événement sordide : l'un des principaux propriétaires de vignes meurt dans une terrible explosion. Il n'en faut pas plus pour alimenter commérages et rumeurs de la pire espèce. C'est donc entre querelles de clocher et lettres anonymes que le jeune prêtre va devoir s'acclimater à sa nouvelle vie de campagne, finalement moins tranquille qu'il ne s'y attendait . Un ver dans le fruit, album très apprécié de Rabaté, aujourdhui en rupture, fait ici l'objet d'une réédition. On y reconnaît tout de suite la patte de cet auteur et sa capacité à sonder l'âme humaine, à travers l'hyper-quotidienneté des petites gens de ces villages ruraux.
Mais quelle histoire horrible... cela fait froid dans le dos! Je dois dire que c'est plutôt réussi. L'auteur nous plonge directement dans une histoire tout à fait crédible avec toute une ambiance. C'est parfois drôle mais c'est surtout très dur notamment à la fin de ce récit...
Je suis agréablement surpris par l'auteur que je connais très peu. Je lui trouve une maîtrise parfaite du scénario ainsi qu'un très bon crayonné. Sans m'en rendre compte, je crois que je suis entrain d'apprécier les récits en noir et blanc alors qu'il y a encore un an, cela ne m'attirait guère. Cette histoire au goût de polar est tout à fait adaptée pour un encrage noir et blanc.
minot
Le 05/02/2020 à 09:59:25
Un polar rural qui se laisse lire tranquillement, en attendant la clef de l'énigme qui n'est dévoilée qu'à la toute fin de l'album. Le scénario n'est pas hyper addictif. Certes on a envie de savoir qui a commis le crime mais l'histoire traîne pas mal en longueur. Deux bons points toutefois: d'abord l'ambiance surannée de ce petit village de la campagne saumuroise au coeur des années 60, qui est bien retranscrite; et surtout le dessin en noir et blanc très expressif de Pascal Rabaté qui donne tout son intérêt à cet album.
Un polar au final loin d'être inoubliable mais qui bénéficie d'un dessin de haute volée.