J'ai bien aimé cette histoire avec trois points de vue différents d'une même scène dans un avion sur un vol Paris-New-York pendant la guerre froide. J'ai un peu moins apprécié la fin qui laisse un peu un goût assez amer dans le genre dommage collatérale.
Pour le reste, c'est comme la construction d'une expérience en huis-clos. L'écriture et la narration sont parfaites. C'est simple et non bavard. On appréciera.
En ce qui concerne le titre, il n'a rien à voir avec la bd. Je trouve que c'est un sérieux manque d'inspiration pour coller à la réalité aussi cruelle soit 'elle.
okilebo
Le 10/04/2005 à 13:08:13
Frederik Peeters nous présente, ici, une histoire assez symphatique qui est developpée en trois tableaux.
En fait, nous avons droit à la même scène mais celle-ci est répétée sous des angles différents.
Je dois dire que j'ai trouvé cela très original.
Le scénario est bien construit . Au début du récit , on ne sait vraiment pas où va nous conduire cette histoire et puis au fûr et à mesure tout s'éclaircit. Cette mise en image inhabituelle met en valeur la maîtrise scénaristique de cet auteur. Et il est clair que le talent de Peeters est indéniable.
Le contexte est oppressant et agréablement rétro. Nous sommes dans les années 50, en pleine guerre froide, dans un avion au dessus de l'Atlantique et ça sent l'espionnage à plein nez.
Cet atmosphère particulier nous rappelle vagement les films noirs américains de la même époque et c'est, ma foie, pas désagréable.
Le dessin est très beau et reflète bien l'ambiance du récit. L'absence de couleurs n'est vraiment pas gênante. De ce fait, les nuances de gris sont bien mises en valeur.
Constellation est un album qui nous offre une approche innovante de la bd.
J'ai beaucoup aimé et je vous la conseille.
Daka
Le 04/02/2005 à 20:07:15
Un huis-clos intéressant qui se veut étonnant, sans malgré tout y parvenir : les éléments s'emboitent un peu trop facilement. Ceci dit, on passe un très bon moment, parfois étouffant, avec la patte propre à Peeters, toujours pleine de sensibilité.