Résumé: Durant l'horrible deuxième conflit mondial du vingtième siècle, en Belgique comme dans presque tous les autres pays, même les journaux destinés aux enfants furent utilisés par certains adultes pour dire du mal de ceux qu'ils ne voulaient pas aimer, poussant stupidement les jeunes à penser de la même façon...
À l'opposé de ceux-ci, dessinée, imprimée sur une seule face et offerte à tous dans la clandestinité, "Spirou sous le manteau", une petite feuille pliée, vit le jour le 9 septembre 1943 à Bruxelles...
41 numéros se succédèrent ainsi jusqu'à ce que le journal "Spirou" puisse à nouveau reparaître chaque semaine pour la plus grande joie de tous et toutes !
Pour les 75 ans de Spirou, les éditions "Dupuis" multiplient les bonnes initiatives. Après la réédition commentée de "la peur au bout du fil", et le retour dans le giron de Dupuis d'Yves Chaland avec "Coeur d'acier",la réédition des"Robinson du rail" et d'autres albums, je me suis précipité vers ce pastiche des "aventures de Spirou, Fantasio et Spip" qui rassemble soi-disant des couvertures clandestines du journal "Spirou" pendant la dernière guerre.
L'exercice est réussi et Alex Sévérin, véritable auteur de cet album, mérite tout notre respect. En restant assez proche de Jijé, les dessins d'AL sont d'une grande beauté et il réussit la gageure de situer son style dans un style désormais révolu.
J'ai acheté cet album poussé par mon côté collectionneur, mais je prends un réel plaisir à relire, ce n'est certes pas le mot, mais plutôt à tourner les pages de ce faux art-book, plusieurs fois par semaine.
En rendant hommage à Tif et Tondu, par exemple, à toute une période révolue, cet album ou plutôt ce recueil iconographique, est tout simplement un des ouvrages incontournables de cette année.